Un important exercice nommé paille-en-queue a eu lieu pour les 85 membres de l’équipage du navire réunionnais le Floréal. La frégate de la Marine nationale a ainsi expérimenté des actions de défense, de soutien logistique ou encore de sauvetage en mer pour tester et améliorer les réflexes des marins.
8h30. La frégate Floréal quitte le Port avec à son bord, 85 passagers dont douze femmes et une médecin. Les veilleurs sont aux aguets, toute personne extérieure est désormais considérée comme suspecte. "Ils nous annonçent tous les visuels qu’ils ont sur tous les véhicules qu’ils voient à tribord ou babord qui pourraient être suspects pour qu’on puisse tout de suite les visualiser et savoir s’ils sortent des armes etc. pour qu’on puisse intervenir dessus", détaille l’Enseigne de vaisseau Antoine, responsable de l’armement.
Cet exercice paille-en-queue est pris extrêmement au sérieux par la marine nationale. Le but : tester les défenses du navire. "On s’entraîne avec des embarcations de la base navale qui simulent différents types d’approche et de réactions. Cela nous permet de rester évéillés", explique le Capitaine de frégate Marco Aurili, commandant de la frégate Floréal.
Ces entraînements sont réalisés chaque semestre, notammment après les périodes de congés. Pendant deux jours, le Floreal accompagné de trois autres navires multiplient les exercices tactiques, de soutien logistique ou encore de sauvetage en mer. "Quand on arrive après une longue phase d’arrêt à quai, il est bon de s’entraîner de façon progressive pour quune fois arrivés sur le théâtre d’opérations, les habitudes et les réflexes soient de nouveaux connus", affirme le Second maître Loïc, cuisinier du navire le Floréal.
Dans le navire, chacun a son rôle, comme dans les cuisines qui tournent à plein régime ou encore l’infirmerie. "On peut faire à peu près tout. Il m’arrive d’hospitaliser, je dispose également d’un coffre dentaire pour réaliser les premiers soins si besoin en est", détaille le capitaine Adèle, médecin à bord.
Dans quelques temps, le Floréal mettra le cap vers le Canal de Mozambique pour une msision de surveillance de la zone économique exclusive.