Le Syndicat de l’Importation et du Commerce de La Réunion fête ses 70 ans. Il s’agit du plus ancien syndicat de patrons dans l’île. C’est l’occasion de dresser un état des lieux de l’importation dans le département. 5,6 millions de tonnes de produits ont été importées en 2022 sur l’île d’après le rapport d’activité du Grand Port maritime.
6,2 milliards d’euros, c’est en valeur le montant des importations à la Réunion pour 2021. Un chiffre en rebond de 16%. Une conséquence de l’inflation qui renchérit le coût des produits pétroliers. Et des biens deconsommation non-durable comme les véhicules ou les produits électro-ménagers.
Il faut ajouter à cela une culture économique fondée sur l’importation . "Aujourd’hui le territoire c’est 80 % d’importation ; derrière c’est donc des entreprises, des emplos c’est également l’économie liée à ces importations. Dire que c’est trop, non ce n’est pas trop. Maintenant il est vrai si on produisait plus en local. Il y aurait forcément aussi des emplois et du coup un peu moins d’importation", explique Philippe-Alexandre Rebboah, président du syndicat de l’importation et du commerce de La Réunion
2021 a été une année record ; l’activité maritime ralentie en 2022 suite aux cyclones et de la saturation des espaces de stockage par des conteneurs vides. Le trafic de conteneurs diminue ainsi de 5 % l’importation des véhicules baisse, elle, de 22 % due à la pénurie mondiale de composants.
Et -20 % pour le trafic de céréales.
La reprise du trafic aérien et les besoins en kérosène relancent les importations en vrac liquide. +9% en 2022 . Il y a également la hausse de 13 % du trafic conventionnel.
La politique de transition énergétique se traduit dans les données d’importations. Le charbon chute de 37 % avec - 200 000 tonnes de moins par rapport à 2021. L’importation de pellet de bois quant à lui s’élève à 65 000 tonnes débarquées pour la première fois au second semestre 2022.