C’est le bon moment pour souscrire à un crédit immobilier. Les taux sont en baisse depuis quelques mois, à 2 % en moyenne. Suivant les dossiers, cela peut générer une économie importante. Exemple avec Denis, qui a fait passer son taux de crédit de 4 à 2 %.
Denis a acheté sa maison il y a cinq ans. Avec sa compagne, ils ont décidé d’être propriétaires d’une maison afin de pouvoir élever leurs enfants. Le choix d’investir sur le long terme leur est apparu plus rentable, avec une meilleure qualité de vie.
À l’époque, le taux de crédit qui était de 4 % pouvait paraître attractif. "4 % en 2013 ou 2014, c’était intéressant. Juste un an et demi après, l’immobilier a changé, à ce moment-là on a pu rediscuter du prêt. Chose exceptionnelle on a pu rediscuter tous les ans du prêt. En 2018, on a atteint un peu moins de 2 %."
Le taux de crédit immobilier varie selon le profil de l’acheteur et le prix du bien à acquérir. Christophe Cheung Kivan Yeun est agent immobilier à Saint-Denis. Il a pu conclure une vente il y a quelques semaines.
"L’emprunt n’est pas cher. Les gens peuvent se permettre d’acquérir un bien plus grand. Cette baisse de taux permet d’avoir un peu plus de contact. En l’espace de deux semaines, j’ai eu entre 6 et 7 visites. Le fait d’avoir des taux attractifs permet de proposer des maisons dans le budget des acheteurs potentiels."
Le taux peu élevé a permis à la propriétaire d’acheter une maison plus grande et mieux située.
C’est en 2016 que l’on enregistre le taux le plus bas. Même s’il a peu évolué depuis, on remarque qu’il diminue, comme le confirme Frédéric Hoareau, directeur de Crédit Réunion.
"Le taux réagit au marché, en disant j’ai un peu moins de personnes susceptibles parce que les prix ont augmenté. Pour aider les gens à acheter, on va baisser les taux de façon à ce que cela puisse les encourager à inciter à l’acte d’achat."
La France détient le taux d’intérêt le plus bas. Un record qui s’explique par une concurrence dynamique en raison du grand nombre de banques et d’agences immobilières.