L’immobilier de luxe est-il un secteur d’avenir à La Réunion ? Entrepreneur mauricien, fondateur du groupe Evaco, Arnaud Mayer cherche à conquérir ce marché sur l’île.
Des villas de prestige, destinées à faire rêver les futurs propriétaires... au budget très élevé. Le luxe est un marché de niche dans le secteur de l’immobilier à La Réunion.
Il est en effet à distinguer du haut de gamme, bien que celui-ci s’adresse aussi à une clientèle fortunée.
Les résidences de luxe mesurent plus de 300 m2. Pour le haut de gamme, les superficies varient entre 150 et 200 m2.
"Le haut de gamme, on va dire qu’il s’agit de maisons bien finies, avec du matériel de très bonne qualité, tandis que le luxe correspond plutôt à du matériel noble, du bois et de l’aluminium de très haute qualité, des finitions ’design’ qu’on ne retrouve pas partout", explique Salim Koytcha, dirigeant associé du Groupe Koytcha conseil.
Le manque de terrains constructibles et l’absence d’artisans spécialisés sont des freins au développement du marché de l’immobilier de luxe à La Réunion.
Les villas de l’île sont donc essentiellement de la catégorie haut de gamme. Elles sont situées principalement dans les centres-villes de Saint-Gilles et Saint-Denis.
"Ce sont des villas qui se situent au-delà d’1 million, 1 million 500 000 euros en termes de prix", observe Maria Bonneau, experte dans l’immobilier et membre de la FNAIM. "Ce sont souvent des gens qui viennent d’ailleurs et souhaitent s’installer à La Réunion. Il est rare que ce soit les Réunionnais eux-mêmes, même si cela peut exister aussi dans le cas de patrimoines familiaux."
Le luxe et le haut de gamme représentent à peine 15 % du marché de l’immobilier sur l’île. Selon les professionnels du secteur, les constructions de biens de prestige sont atrophiées par le marché des résidences principales et secondaires, plus bas de gamme.
Pour Arnaud Mayer, PDG du Groupe Evaco, le marché est à conquérir, il espère donc développer son savoir-faire localement.
Le modèle est-il si facilement duplicable ? Et à quelle clientèle s’adresse-t-il ?
Des éléments de réponse dans le JT d’Antenne Réunion, où il était l’invité du 19h présenté par Yolande Calichiama.