Les travaux de sécurisation de la maison qui risque de s’effondrer Rue Jean Châtel ont débuté ce matin. Les travaux visent à consolider la façade.
Un immeuble vétuste situé rue Jean Chatel à Saint-Denis a été évacué. En effet, ce bâtiment menace de s’effondrer.
La ville de Saint-Denis a immédiatement dressé un périmètre de sécurité, afin de protéger riverains et usagers.
Les travaux de sécurisation de l’immeuble qui menace de s’effondrer Rue Jean Châtel ont débuté ce matin.
Les travaux visent à consolider la façade et d’assurer la sécurité du voisinage.
"Les expertises successives, dont celle d’un expert mandaté à la demande de la municipalité par le tribunal administratif de Saint-Denis, ont toutes confirmé le risque d’effondrement de la toiture de l’immeuble, entraînant un danger pour la population. Se substituant au propriétaire, la ville de Saint-Denis débute ce jour les travaux de sécurisation de la façade avant.
Ces travaux dureront une semaine. Durant cette phase, l’ensemble des magasins de la rue Jean Chatel compris entre la rue Pasteur et la rue de la Compagnie restera ouvert et accessible aux piétons en toute sécurité pour les commerçants et les clients. (À l’exception de la boutique située à l’intérieur de l’immeuble concerné).
Fidèle à sa méthode de co-construction et d’hyper-proximité, la maire de Saint Denis, qui s’était rendue sur place à la rencontre des commerçants et des riverains dès le 7, puis le 8 mai, a réuni ce mercredi 19 mai l’ensemble des commerçants situés dans cette portion de rue afin de leur présenter en toute transparence la stratégie de la ville dans ce contentieux qui relève des carences d’un propriétaire privé.
Au terme de cette mise en demeure, le 18 mai à 18 heures, constatant encore une fois la non exécution des travaux et afin de pallier cette nouvelle carence du propriétaire, la municipalité a décidé d’entreprendre immédiatement la réalisation des travaux, afin de garantir la pleine sécurisation de la façade, aux frais du propriétaire", explique la mairie dans un communiqué.
Une expertise judiciaire a mis en lumière l’existence d’un danger grave imminent pour tous les passants.
Le bâtiment est dans un état très dégradé : toiture trouée, charpente abîmée, infiltrations et l’immeuble tout entier est en train de s’affaisser.
La mairie de Saint-Denis avait expliqué à l’époque avoir prévenu le propriétaire de l’immeuble en août 2018. Ce dernier s’était engagé à faire des travaux début 2019, mais il n’a plus été possible de le contacter depuis.
"Une expertise menée par les pompiers du SDIS a mis au jour le risque d’effondrement d’un immeuble vétuste situé aux numéros 62 à 68 de la rue Jean Chatel et appartenant à un propriétaire privé", explique la ville de Saint-Denis dans un communiqué.