Un immeuble délabré menace de s’effondrer à Sainte-Marie, rue Flacourt.
Pour l’administrateur de la Confédération nationale du logement Erick Fontaine, les 200 habitants de cet immeuble sont en péril.
Il a saisi la mairie de Sainte-Marie, auprès de laquelle il a obtenu une audience ce matin, et demande la nomination d’un expert judiciaire.
"Le maire était présent. Comme on l’a demandé, il saisira le Tribunal Administratif dès cet après-midi.
Le TA désignera un expert qui rendra son rapport dans les 48h après sa désignation.
Il précisera alors si nous avons un péril imminent ou peril nécessitant des travaux.
Il a informé qu’il allait saisir aussi le procureur de la République."
À Sainte-Marie, fissures et infiltrations jalonnent le bâtiment située rue Flacourt. Aujourd’hui, les locataires craignent de voir leur toit s’effondrer.
Ils interpellent la municipalité.
Immeuble Flacourt à Ste-Marie : La SIDR se dit prête à intervenir
Pour le président de la CNL, il y a un risque évident pour la sécurité de ses occupants.
"Nous on ne veut pas de rapport d’experts d’assurance, on veut un rapport neutre, d’expert judiciaire" , souligne t-il.
De son coté, la SDIR réagit : "Aucun des divers experts délégués sur place n’a mis en avant à aucun moment l’éventuelle dangerosité du bâtiment, auquel cas nous aurions évacué et relogé l’ensemble de nos clients", déclare le directeur de la SIDR, Jacques Durand.
"L’intérêt des locataires et de la SIDR est de faire accélérer la procédure, afin que des travaux de réhabilitation d’ampleur de l’immeuble Flacourt puissent être réalisés le plus rapidement possible désormais. En choisissant de saisir le tribunal administratif, suite à la réunion de ce jour, la mairie de SainteMarie apporte un réel soutien au dossier, un expert judiciaire devant désormais se prononcer très prochainement", indique Jacques Durand, directeur général de la SIDR.
A l’issue de cette rencontre, conscient des difficultés rencontrées par la SIDR pour obtenir le rapport d’expertise, et en vue de rassurer ses administrés, le Maire a ainsi demandé à ses services de préparer dès demain 20 octobre une requête en référé devant le tribunal administratif en vue de désigner un expert judiciaire.
La SIDR réaffirme son engagement de prendre toutes les mesures nécessaires à la remise en état dubâtiment, dès que la justice se sera prononcée. La décision du maire de se saisir de ce dossier permettra d’accélérer les deux procédures judiciaires et assurances en cours. Sans remettre en cause la qualité des expertises déjà réalisées dont aucune ne fait état d’une insécurité des lieux avec les mesures déjà prises, toutes les actions qui sont favorables au démarrage rapide des travaux nécessaires sont dans l’intérêt de tous, locataires comme bailleur.