Ce vendredi 3 septembre 2021, les décisions du tribunal sont tombées concernant l’immeuble Flacourt à Sainte-Marie, aussi surnommé « immeuble de la honte » par la CNL. C’est une victoire pour les locataires de la résidence, ils seront indemnisés.
L’affaire de l’immeuble Flacourt à Sainte-Marie poursuit son cours. Si la SIDR a rendu un rapport indiquant que la sécurité était assurée dans l’immeuble, pour la CNL, cette résidence représente un véritable danger pour ses habitants.
C’est une victoire pour les locataires de la résidence Flacourt à Sainte-Marie ! Ils seront indemnisés.
Le tribunal a reconnu la SIDR coupable d’avoir loué des logements indécents. Le bailleur social a été condamné à verser des dommages et intérêts ? 100 000 euros seront distribués à 35 locataires.
Une expertise ordonnée par la SIDR avait, par rapport rendu en 2020, confirmé que les différentes mesures conservatoires déployées assuraient l’état de stabilité des bâtiments et la sécurité pour les locataires.
A l’issue de la visite d’expertise réalisée le 26 octobre 2020, l’expert judiciaire précisait dans son rapport que "Il n’apparaît pas l’existence d’un péril imminent nécessitant en particulier l’évacuation des locataires".
"Nous attendons désormais les conclusions du TGI sur la nature des travaux à réaliser pour mettre en œuvre tous les moyens humains, techniques et financiers qui nous permettront de régler définitivement la situation", déclarait Jacques Durand, directeur général de la SIDR.
Pour la commune de Sainte-Marie, comme pour la Confédération Nationale du Logement (CNL), les habitants de cette résidence sont en péril.
Depuis 2017, les locataires de la résidence à Sainte-Marie vivent dans des conditions désastreuses : logements indécents, absence de lumière dans les espaces communs, infiltrations dans les parties communes…