Il était autrefois la vitrine de Saint-Denis, 132 logements avec vue sur mer. Aujourd’hui, le complexe Europa, situé sur le Boulevard Lancastel est perçu comme l’immeuble de la honte : entre squatteurs, insécurité et inondation dans le parking, les locataires encore présents sont à bout. La fédération CNL quant à elle, ne cesse d’alerter, la SIDR reconnait la situation et a dépêché une entreprise pour intervenir en urgence.
Immeuble Europa, état des lieux désastreux. L’immeuble conçu par le promoteur immobilier Apavou a été racheté par la SIDR. Les travaux laissent à désirer, certains locataires payent jusqu’à 589 euros de loyer pour un F2 "Ça fait 2 3 ans que j’ai des infiltrations d’eau dans ma maison, j’ai fait appel à la SIDR sauf qu’ils se sont venu faire les travaux, ils m’ont mis de la peinture et de l’enduit, ils ont dit que c’est bon ça ne coule plus, et au bout du compte ça a recommencé. J’ai envoyé un mail parce qu’il y a de l’électricité à côté, je suis en train de perdre mes meubles, ça abîme mes appareils ménagers" confie Philomène Darty, une locataire.
Quelques coups de peinture et le tour est joué, un nouveau locataire fraichement arrivé n’a pas été prévenu des dégradations et de l’état précaire du parking "Il y a beaucoup de chose qui n’ont pas été expliqués, qui ont été cachés. Le carreau est déjà cassé, on a demandé comment est-ce qu’on fait avec ça, on nous a dit que quelqu’un allait passer mais on est là depuis le 5 est personne n’est venu" explique Justin Godefroy, un nouveau locataire.
Ni extincteur ni raccord pour les lances des pompiers, des câbles électriques à portée de main, et surtout les eaux usées dans lesquelles les locataires mettent les pieds depuis plusieurs mois, le parking est inutilisable "La SIDR est capable de m’envoyer un mail pour me dire que les travaux sont effectués ou pratiquement réalisés alors qu’en réalité ils n’ont rien fait. On est dans la même situation depuis plusieurs semaines. Lundi j’ai interpellé la SIDR et on est toujours au même stade. C’est grave ce qu’il se passe, on a l’impression d’être dans un pays sous-développé." déclare Érik Fontaine, Administrateur de la CNL Réunion (confédération nationale du logement).
La saison cyclonique débute et les locataires sont inquiets tous les jours pour leur sécurité au sein de cet immeuble.