Située entre Bois de Nèfles Saint-Paul et La Rivière des Galets, la galerie Mafate permet le basculement des eaux. Ce tunnel creusé en dessous des montagnes est le plus ancien. La caméra d’Antenne Réunion a pu y pénétrer pour un reportage exclusif.
Un tunnel étroit et sombre où les véhicules autorisés à entrer sont rares. Bienvenue dans les entrailles de la Réunion : la galerie de Mafate. Il faut parcourir 10 km au départ de Bois de Nèfles Saint-Paul, pour atteindre la porte qui s’ouvre sur Rivière des Galets.
Une solution pour la répartition des eaux sur l’île. Puiser la ressource dans les zones pluvieuses pour les transmettre aux régions plus sèches.
En grande majorité, les eaux récupérées dans des réservoirs sont redistribuées aux agriculteurs.
Mafate est la plus ancienne galerie creusée. Lancée en 1984, sa mise en service intervient 15 ans plus tard, en 1999. Aujourd’hui, 30 km de galerie ont été creusés pour desservir le littoral Ouest. L’eau peut être transférée jusqu’à 660 mètres d’altitude, grâce à un système de pompage.
Un projet futur devrait concerner le Nord et l’Est de l’île. Une solution face au dérèglement climatique qui affecte l’ensemble du territoire.