Ilyas Abdou est un jeune réunionnais de 16 ans qui a remporté le concours le plus prestigieux de mémorisation du Coran, en Arabie Saoudite.
Le jeune réunionnais de la Madrassah de Saint-Pierre, Ilyas Abdou a remporté le concours Qour’an, le plus prestigieux au monde. Il a fini premier, face à plus de 117 représentants de pays différents. De retour à La Réunion, il fait la fierté de son entourage.
"J’étais très content, j’ai beaucoup de fierté. Ma famille était contente et mes professeurs aussi", commente le jeune réunionnais.
Ce prix, lui a demandé énormément de détermination puisqu’il passerait environ 15 heures par semaine pour son apprentissage : "J’ai commencé à l’âge de 8 ans. J’ai Madrassah deux fois par jour, le matin et l’après-midi. Puis chez moi j’apprends une page chaque jour", explique-t-il.
Le concours, prestigieux, s’est déroulé à la Mecque en Arabie Saoudite. De retour sur l’île, il a logiquement été accueilli comme une star par ses camarades.
"C’est un ami proche, une fierté pour nous de l’avoir dans notre classe", commente cet élève.
"J’aimerais avoir le même parcours que lui, ça m’inspire", ajoute cet autre camarade.
Quant à ses parents, eux aussi ne peuvent s’empêcher de cacher leur fierté : "Je ressens beaucoup de fierté et je suis heureuse qu’il ait pu représenter La Réunion. J’en suis très reconnaissante", indique sa maman.
Désormais considéré comme un exemple dans son entourage, Ilyas devrait continuer son apprentissage, dans le but de se perfectionner.
À lire aussi :