Ils sont tombés amoureux de notre île et ont décidé de s’y installer définitivement. Malheureusement, la crise sanitaire du Coronavirus a bouleversé leur plan et ils se retrouvent aujourd’hui dans une situation compliquée.
La pandémie de Coronavirus sévit dans le monde depuis plusieurs mois et a mis à l’arrêt à La Réunion. Si faire ses courses, du sport ou même travailler impose une attestation de déplacement et bien d’autres contraintes, faire son installation définitive durant la crise sanitaire est un véritable parcours du combattant.
Simon est d’origine polynésienne et souhaite s’installer à La Réunion mais durant le confinement le logement est très difficile à trouver. Il peut compter sur ses amis pour l’héberger le temps que le jeune homme trouve un logement : "J’essaye de l’aider de toutes les façons que je peux".
Même si Simon a la capacité financière d’assumer un loyer et qu’il bénéficie des aides aux logements de l’Etat, les démarches et les refus n’en finissent plus pour le polynésien : “Pour l’instant les démarches que j’ai entreprises ce sont les logements sociaux, j’ai demandé aussi aux agences immobilières et là je vais plutôt aller vers des logements de particuliers. J’en ai contacté pas mal, il y a eu quelques refus forcément ça va de soit vu ma situation. Mais sinon les gens sont quand assez compréhensifs.”
Pour un couple de métropolitain qui a décidé de tout quitter pour vivre définitivement à La Réunion, la situation est tout aussi compliquée. Ils ont quitté leurs emplois et vendu leur maison pour accéder à leur rêve qui se retrouve en suspend à cause de la crise sanitaire du Coronavirus : “C’est un projet qu’on prépare depuis un an à peu près. Ma femme est infirmière libérale, moi je suis dans le commerce automobile. Ma femme a vendu son cabinet, la vente sera effective fin mai. J’arrête mon boulot fin mai aussi. Et on a un avion qui est prévu pour le 6 juin. Tout s’est bien passé jusque là, on a fait expédier notre véhicule quelques jours avant le confinement, et d’ailleurs il est arrivé. On a vendu la maison. Aujourd’hui on est un peu dans l’attente puisqu’on ne sait pas exactement comment ça va se passer.”
Le déconfinement est prévu le 11 mai en France et à La Réunion, leur situation pourra peut-être évoluer à partir de cette date.