La centaine de voyageurs isolés dans un hôtel de Saint-Denis pendant quatorze jours vont pouvoir rejoindre leur domicile. Une seule personne a été testée positive au Coronavirus au terme ces 14 jours a été prise en charge par les autorités.
Les voyageurs revenus à La Réunion le 4 avril dernier ont été transporté de l’aéroport Roland Garros directement dans un hôtel de Saint-Denis.
Ils n’avaient pendant 14 jours aucun contact avec l’extérieur et devaient respecter les gestes barrières et des règles de confinement (une seule heure de sortie par jour).
Un dépistage de l’ensemble des voyageurs confinés a eu lieu au terme de ces 14 jours. Une seule personne a vu son test se révéler positif au Coronavirus et a été prise en charge par les autorités.
Tous les autres voyageurs dépistés et négatifs terminent leur quatorzaine stricte.
Ce matin, ils ont pu regagner leur domicile pour poursuivre leur confinement comme tous les autres Réunionnais.
Pour la plupart des résidents, la quarantaine s’est plutôt bien passé. Après deux semaines de confinement dans un hôtel de Saint-Denis. 128 personnes préparent leurs affaires pour rentrer chez eux.
Parmi eux, un garçon de 11 ans, qui va retrouver son père, son papi et sa mamie. Pour le marmaille, l’épreuve du confinement strict ne sera pas un mauvais souvenir : "C’était bien. On est resté 14 jours. On avait le droit de sortir pendant une heure pour faire une activité physique. On faisait de la marche dans le parking. Il ne m’a pas manqué grand chose. On pouvait avoir ce qu’on voulait parce qu’on nous a livré des colis pour avoir les choses de la maison."
Pour beaucoup d’autres voyageurs, le temps commençait à se faire long. Mais tous sont soulagés de pouvoir rentrer chez eux. Ils témoignent :
"La chambre était très bien, la plus grosse difficulté était la nourriture qui n’était pas géniale."
"Je suis contente d’aller retrouver ma fille même si je ne peux pas la serrer dans mes bras. C’était très très long."
Marion explique avoir d’abord été testé positive au Coronavirus et son transfert au CHU a été évoqué. Mais quelques heures plus tard, l’ARS et la préfecture lui affirment que les tests sont négatifs et qu’elle peut rentrer chez elle.
Aujourd’hui, la Tamponnaise n’est pas rassurée et son père non plus.
"Je ne suis pas sereine du tout. J’aimerais avoir mes résultats sur papier parce que je ne les ai pas eus. J’aimerais vraiment voir si je suis positive ou pas."
"J’ai un sentiment de colère parce qu’un coup c’est positif, puis négatif. Elle rentre, elle rentre pas à l’hôpital. On nous dit qu’elle est négative ! Qui croire ?"
Une équipe d’une société spécialisée est attendue pour désinfecter l’hôtel qui devrait par la suite accueillir de nouvelles personnes à placer en quarantaine.
Pourquoi y a-t-il de plus en plus de voitures sur les routes malgré le confinement ?
1 mois de confinement : Le préfet fait le point sur la crise
Les dates clés de l’épidémie de Coronavirus à La Réunion
Découvrez les symptômes réels des personnes contaminées à La Réunion
La barre des 400 cas franchie à La Réunion
Coronavirus : les arrêts de travail deviennent chômage partiel
Participez à l’effort de solidarité des Réunionnais : Rejoignez le RéSo
Les policiers vont renforcer les contrôles ce week-end
Du Séga au Dubstep : les chansons du confinement à La Réunion