Ce lundi de Pâques est l’occasion de faire preuve de solidarité. Par conséquent, l’association Jeunesse En Mission, en collaboration avec l’association l’Arche, se mobilise pour les plus démunis. À Saint-Paul, ce matin, distribution de repas, de vêtements et coupe de cheveux gratuite étaient au programme durant ce moment de convivialité.
Les fêtes de Pâques sont le moment d’un renouveau, dans la religion catholique. Un moment idéal pour faire preuve de partage et de solidarité envers son prochain. C’est dans cet esprit que l’association Jeunesse En Mission organise une distribution de repas en ce jour, pour les plus démunis, et ce depuis 19 ans.
"En ce temps de crise, alors que les prix sont devenus élevés avec le Covid et la guerre, ce n’est pas facile pour les familles", rappelle un membre de l’association Jeunesse En Mission.
Cette année, elle a collaboré avec l’association l’Arche pour ce moment de partage.
De petits pains et du café ont été distribués ce lundi matin, dans une salle polyvalente à Saint-Paul. Des petits dons qui ont su réchauffer le coeur des personnes qui ont pu en bénéficier. Ces derniers sont sans-abri ou vivent dans une grande précarité. "C’est pour qu’on passe de bonnes fêtes de Pâques et ça fait plaisir. Vous êtes très gentils", s’exprime l’un d’eux.
Pour ces personnes, se réunir en ces temps de fête et quitter sa solitude rend le moment d’autant plus agréable. "Kan néna des zami i approche, lé meyèr. Nou san a nou antr frères, tout en harmonie", se réjouit un homme démuni. "C’est très important pour nous de les accueillir dignement, de leur offrir le café chaud, mais aussi de la chaleur humaine", fait savoir une bénévole.
En dehors de la nourriture et de la chaleur humaine, ces personnes démunies ont eu droit à une coupe de cheveux. "On est content d’être utile à ceux qui sont dans le besoin", dit une bénévole assignée à la coiffure.