Touchant 25,4 % de la population réunionnaise selon un rapport de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la jeunesse datant de mai 2022, l’illettrisme est un véritable problème. Pour donner envie aux enfants de lire, une bibliothèque mobile est venue à leur rencontre au Bassin Bleu, à Sainte-Anne.
Sillonnant les quartiers décentralisés et toutes les écoles de Saint-Benoît depuis 1992, le Médiabus a pour objectif de rendre la lecture accessible à tous et lutter contre l’illettrisme à La Réunion.
C’est au Bassin Bleu, à Sainte-Anne, que le Médiabus est allé à la rencontre des marmailles : "J’aime un peu lire mais pas trop, explique une enfant, et des fois je suis un peu occupée". Assis en pleine nature, les enfants dévorent toutes sortes de livres : "Je lis One Piece, c’est des pirates qui cherchent des trésors", raconte un marmaille. Une autre confie : "Moi j’adore la lecture et je pense que j’ai un très bon niveau".
Malgré tout, au fil du temps, Sabrina Grondin Allane, bibliothécaire et encadrante, a remarqué un désintéressement du livre auprès des enfants : "Les enfants lisent de moins en moins. Ils sont beaucoup plus sur leur téléphone, tablette ou les jeux vidéos, donc l’importance de toucher et de manipuler le livre est crucial et le faire dès le plus jeune âge est primordial", indique Sabrina.
Bien qu’il y ait une mauvaise compréhension de la lecture à La Réunion, Jean-François Salles, inspecteur d’académie et adjoint à la rectrice, est optimiste quant aux dernières évaluations effectuées dans le secteur du primaire : "Les repères indiquent qu’aussi bien en France qu’à La Réunion, les élèves progressent depuis que l’on a mis en place les évaluations nationales dans le milieu de la lecture et notamment à La Réunion avec une progression de près de 8 à 10 points selon les compétences de la lecture". explique-t-il.
Pour combattre l’illettrisme, la Région et le Département mettent en place un plan de lutte contre ce mal, ainsi qu’un plan de réinsertion pour les adultes également concernés.
Patrick Rivière.