A Mafate, cela fait 20 ans que les habitants d’Ilet aux orangers jonglent avec le manque d’eau. C’est une conséquence de la sécheresse qui se fait plus présente. Malgré l’installation d’une pompe sur un système de captage, la turbine est sous dimensionnée par rapport au débit. Un casse-tête pour le service distribution d’eau potable La Créole et la Mairie de Saint Paul.
A l’Ilet des Orangers l’eau se fait rare, très rare ; conséquence de l’absence de pluie et de travaux qui s’éternisent. "On fait une réunion avec nous pour dire qu’il y a problème et qu’il refasse étude pour voir sil peuvent prendre eau à roche plate ou trois roches".
"La pluie ne tombe pas. On est obligé d’ouvrir la citerne et refermer le soir", commente un habitant.
En 2020, la mairie de Saint-Paul avait missionné la Créole pour l’installation d’une pompe afin de permettre la remontée d’eau potable depuis la source en contrebas. Aujourd’hui la pompe fonctionne mais la turbine n’est pas adaptée à la sécheresse sans précédent que connaît Mafate cette année
"On a plus le débit suffisant pour que cette turbine elle produise suffisamment d’électricité pour alimenter la pompe. Si ça avait existé de mettre une plus petite turbine qui est capable de tourner avec le peu de débit qu’il y a mais ça n’existe pas", explique le directeur de la Créole.
Emmanuel Seraphin, Maire de Saint-Paul ajoute : "on avait mis les outils pour pomper l’eau jusqu’ici mais on a un souci avec la quantité. C’est pour ça qu’on est en train de travailler avec le Créole pour faire que chacun puisse avoir une eau de bonne qualité mais sur tout le territoire" .
La solution : remplacer la turbine par des panneaux solaires mais ces derniers sont plus difficile à mettre en place. Une solution pas entièrement satisfaisante puisque l’eau serait remontée jusqu’à une citerne au niveau de l’école excluant les Orangers d’eau.
Une solution partielle pourrait voir le jour en 2025.