Offres exclusives pour les Réunionnais, promotions spécialement conçues pour la clientèle réunionnaise, des tarifs revus et alignés sur ceux des touristes locaux, tout le secteur touristique mauricien semble être mis en branle pour accueillir les Réunionnais qui sont, plus que jamais, attendus dans l’île sœur pour les prochaines vacances scolaires qui débutent ce samedi 14 mai.
Le secteur touristique mauricien semble résolument vouloir séduire les Réunionnais pour ces premières vacances sans confinement. LINFO.re s’est rapproché des opérateurs touristiques mauriciens pour tâter le pouls du secteur touristique mauricien pour ces vacances de Pâques et vous dénicher quelques bons plans.
L’industrie touristique mauricienne fait, depuis ces dernières années, la part belle à la clientèle locale et réunionnaise. Il y a un réel engouement pour ces marchés de proximité accentué par la crise sanitaire.
“Par contre, avec la crise du covid, nous avons eu une baisse totale et radicale de la clientèle réunionnaise si indispensable pour le secteur touristique . En termes de revenus, le marché réunionnais reste toujours une priorité sur laquelle, pour un hôtel comme Pereybere Beachside Apartments, nous restons focalisé”, souligne Samad Khodabocus, directeur de Oceanafrican Tours.
Répondant à la question de LINFO.re de savoir si l’offre touristique correspond aux attentes de la clientèle réunionnaise, Samad Khodabocus indique que la clientèle réunionnaise est devenue plutôt familiale et les offres que propose son établissement ont été faites en fonction.
"Nous pratiquons un tarif qui est resté inchangé depuis des années avec, notamment, une formule en demi-pension à partir de 45 Euros la nuit par personne. Nous avons un tarif de groupe qui inclut les transferts aéroport et des excursions”, soutien-t-il.
“Nous ne pouvons augmenter nos tarifs car nous serons hors compétition, qui reste féroce dans la région . Il faut, aussi, respecter l’exigence de cette clientèle réunionnaise qui reste fragile car la majorité des petits et moyens hôtels se focalisent sur ce marché”, explique Samad Khodabocus qui gère le Pereybere Beachside Apartments.
“La levée progressive des restrictions sanitaires est un véritable soulagement car nous dépendons beaucoup de ce marché. C’est un accélérateur indéniable pour nous sur le marché réunionnais”, maintient-il.
“Il nous faut être honnête. La clientèle réunionnaise apporte beaucoup de devises étrangères et pourvoit à beaucoup d’emplois directs et indirects à Île Maurice. Cela fait vivre la grosse partie des PME du secteur touristique notamment”, reconnaît Samad Khodabocus.
“Pour ces fêtes de Pâques, le secteur touristique aurait dû faire une campagne de sensibilisation avec des forfaits séjour à budget raisonnable pour que le Réunionnais, qui a aussi été affecté par la crise, puisse venir en vacances”, clame le directeur de Pereybere Beachside Apartments.
Vishal Danookdharee, directeur de Sud Sauvage Adventure, un tour opérateur qui propose diverses activités telles que des balades en quad dans la nature, ou encore, avec les dauphins, du parachute ascensionnel et diverses excursions à travers l’île ainsi que des croisières dans les eaux mauriciennes à bord de catamarans se dit habitué à la clientèle réunionnaise à qui il réserve un très bon accueil.
Vishal Danookdharee indique, pour sa part, que pour les activités que propose Sud Sauvage Adventure, les tarifs proposés aux Réunionnais sont alignés sur ceux proposés aux Mauriciens. Par exemple, pour son activité phare, à savoir, les croisières à bord de catamaran sont proposées à 32 euros par personne (Rs 1400). Cela vaut autant pour les croisières sur la côte ouest (île aux Bénitiers) que celles sur la côte est (île aux Cerfs).
Anne Christine Herbst, group marketing manager de La Vanille Nature Park, indique également que des tarifs ont été spécialement adaptés pour les Réunionnais pour l’entrée du parc, que ce soit pour le visiteur individuel ou ceux qui viennent en groupe.
Diverses activités sont proposées par La Vanille Nature Park, certaines gratuites et d’autres payantes, telles que des rencontres avec Octar, l’iguane du parc, le nourrissage des tortues géantes et crocodiles, ou encore, des interactions avec des lémuriens.
Il est également possible de goûter à des spécialités de crocodile (burger, steak, curry, meefoon, etc.) et aussi des spécialités locales dans leur restaurant ‘Le Crocodile Affamé’, ouvert tous les jours de 11h à 16h.
Jean-Francois de Rosnay, directeur de Hunting Mauritius, est guide et organisateur de voyages de chasse à l’île Maurice. “Avec plus de 20 ans d’expérience de la chasse à travers le monde, nous avons à cœur de partager notre expérience cynégétique et de faire découvrir l’île Maurice autrement”, précise-t-il.
"Les Réunionnais pourront découvrir la chasse au cerf, qui existe à la Réunion mais reste inaccessible pour le commun des mortels. De plus ils pourront connaître le cochon marron, sanglier mauricien, qui ne fait pas partie de la faune Réunionnaise", souligne Jean-Francois de Rosnay.
“Nous proposons des packages VVIP à des clients haut-de-gamme mais aussi des packages familiales à des budgets plus attractifs afin de démocratiser la chasse à l’île Maurice, de faire découvrir les plus beaux terrains de chasse et leurs populations de cerfs de java et de sangliers locaux, les forêts et leurs biodiversité mais aussi de faire découvrir les plus beaux hébergements sur l’île, goûter à la gastronomie mauricienne et promouvoir le tourisme vert”, indique-t-il.