Il y a 40 ans mourrait Bob Marley, une icône du reggae. C’est le 11 mai 1981 à Miami qu’il s’est éteint des suites d’un cancer de la peau généralisé à l’âge de 36 ans seulement. Les trois membres fondateurs des Wailers sont aujourd’hui tous décédés.
Bob Marley est devenu le plus grand musicien de reggae à travers le monde. Icône du mouvement rastafari, il est un symbole mondial de la culture et de l’identité jamaïcaine, tout en plaidant également pour le panafricanisme. Il a vendu plus de 200 millions de disques et a influencé tous les styles musicaux.
La vie de Bob Marley n’a pas toujours été rose. Le roi du reggae a été façonné par les épreuves, les frustrations et la souffrance.
Bob Marley, de son vrai nom, Robert Nesta Marley, est né le 6 février 1945, en Jamaïque, d’une mère paysanne noire et d’un père venant lui de la communauté blanche. Une union qui était mal vu par les deux familles respectives.
L’artiste a très peu connu son père qui était souvent en voyage, mais celui-ci envoyait de l’argent pour subvenir à ses besoins. Il a dû s’endurcir rapidement, dès son plus jeune âge.
Bob a arrêté l’école à 14 ans et c’est là qu’il développera son goût pour la musique. En 1962, il enregistre sa première chanson "Judge Not" à seulement 17 ans. A cette époque, il ne reçoit pas le succès attendu, mais ne laisse pas tomber la musique pour autant.
En 1963, il forme le groupe The Wailers avec Peter Tosh et Bunny Wailer. Un an plus tard, ils signent un contrat avec Studio One. Les 3 artistes enregistrent leurs premiers morceaux. En 1965, le trio se sépare finalement après avoir enregistré une dizaine de titres.
Un jour, il rencontre Mortimer Planno qui lui transmet des connaissances sur la culture rasta. De par ses origines, il se sent accepté par ce mouvement. Il enregistrera plus tard son premier morceau rasta, "Selassie Is the Chapel".
Cependant, le succès n’est toujours pas au rendez-vous. Alors, il repart aux Etats-Unis pour gagner sa vie en tant qu’ouvrier dans une usine automobile.
A cette époque, Bob Marley a déjà enregistré 350 morceaux, mais il est toujours inconnu du grand public. Sans argent, il commence à desespérer quant à son avenir musical.
Il contacte le producteur Chris Blackwell qui lui fait confiance et finance l’album de Bob Marley avec le reste des Wailers. Ensuite, Bunny Wailer et Peter Tosh quittent le groupe et sont remplacés. Le groupe devient ainsi Bob Marley and the Wailers. Il sera accompagné d’un trio vocal féminin, de deux bassistes, d’un batteur, de pianistes et de guitaristes.
Le 3 décembre, Bob Marley est victime d’une tentative d’assassinat à Kingston. 6 hommes s’introduisent chez lui alors qu’il répétait avec son groupe et lui tirent dessus. Une des balles érafle sa poitrine et se loge dans son bras gauche. Il s’en sortira, mais gardera la balle dans son bras.
Traumatisé par son agression, Bob Marley s’exilera à Londres. Il enregistrera l’album Exodus en 1977 et Kaya en 1978. Et c’est Kaya qui apportera le succès à Bob Marley et le conduira le 22 avril à faire son grand retour en Jamaïque au National Stadium de Kingston.
En 1978, il créé son propre studio, Tuff Gong, où il enregistrera avec son groupe l’album Survival. Le succès planétaire tant convoité est enfin atteint par Bob Marley. En 1980 Bob Marley and the Wailers enchainent les concerts et événements en tout genre. Ils enregistreront Uprising dont le titre Could You Be Loved fera le succès.
Bob Marley fait partie des artistes qui n’ont pas connu le succès très longtemps. C’est au sommet de sa gloire que l’artiste est atteint d’un cancer de la peau généralisé. Conscient que ses jours sont comptés, il insiste pour réaliser un dernier concert. Ainsi, le 23 septembre 1980, il se produit à Pittsburgh.
Ensuite, les jours s’enchainent. Il entame un traitement de chimiothérapie. Son état se dégrade et il souhaite être répatrié en Jamaïque. Faible, il est placé en soins intensifs dans un hôpital de Miami lors d’une escale durant le vol vers la Jamaïque. Il s’éteint peu de temps après le 11 mai 1981.
Il laisse derrière lui un parcours tumultueux. L’artiste a toujours été déterminé à atteindre la gloire qu’il aura finalement trouvé.
40 après, son héritage reste vivace. Sa musique continue de résonner aujourd’hui. La légende du reggae était, est et restera une source d’inspiration.