Emmanuel Coindre est le leader mondial de la rame océanique en solitaire. En 2014, il traverse l’Océan Indien en 56 jours et décroche le record du monde. Une traversée de 7 000 km en période cyclonique et une arrivée sur l’île qu’il n’oubliera jamais. Interview de cet athlète aux multiples records.
C’est une arrivée triomphale qu’a vécu Emmanuel Coindre en fin janvier 2014. Après 7 000 km parcourus à la rame, il arrive au Port. "Je me rappelle de l’accueil formidable qu’on m’a réservé et la découverte des joyaux de l’île", nous confie le premier homme à avoir traversé en solitaire les trois grands océans.
Pourtant tout ne s’est pas passé comme prévu. "Le deuxième jour, le bateau a chaviré et tout aurait pu s’arrêter. Je n’avais pas d’autre solution que de m’extraire de la cabine, redresser l’embarcation et vider entièrement l’eau de mer." Partir en pleine saison cyclonique était risqué, Emmanuel Coindre a été confronté à une mer piégeuse.
Pour traverser l’Océan Indien, il a commencé son périple d’Australie. Lorsqu’il arrive sur l’île de la Réunion, il décroche le titre de "Premier homme à avoir traversé à mains nues, en solitaire et sans assistance, les trois grands océans de la planète".
Son ressenti ? "Une satisfaction et une légitimité. Un accomplissement collectif et une performance personnelle." En réalité, l’année 2024 est une double célébration pour le compétiteur, car il fête également les 20 ans du record de l’Atlantique Nord sens Ouest-Est.
Une dizaine de titres à son actif, il n’y a pas un record plus marquant qu’un autre, à l’exception du Pacifique Nord. "Ça a été une épreuve de 129 jours, avec 17 chavirages. Il figure parmi les plus dangereux du globe."
Emmanuel Coindre est le champion des traversées en solitaire. C’est un environnement qui lui rappelle l’excellence, la noblesse de performance et de dépassement.
Mais en 2022 il élargit ses horizons et habitudes. Avec Redbull, ils produisent la traversée de la Méditerranée de deux rameurs formés à l’exercice, McFly et Carlito, deux youtubeurs connus pour leurs défis extrêmes.
Ces traversées sont réalisées en totale autonomie, sans assistance. En moyenne, cet athlète engagé croise les avirons 18 heures par jour, fractionnés par des sommeils de 3h30.
Des exploits réalisés à l’aide d’un fort mental mais aussi d’une philosophie de vie. "La passion, l’état d’esprit et le bonheur d’être en mer. Ma discipline est un peu mon art. Je m’entraîne non pas pour un challenge mais pour la vie."
"Je recherche un sentiment de victoire, de paix, d’amour. Le renouvellement de l’émotion. Pendant ces croisades, ce qui est difficile ce n’est pas de rester longtemps en mer mais c’est d’aller vite longtemps.
En mer il faut rester dans un équilibre, une harmonie, une maîtrise, car en cas d’incident tout se multiplie. Mais je sais par expérience que l’on peut aller très loin avec la détermination chevillée au corps."
10 ans après cet exploit, Emmanuel Coindre a encore de nombreux projets. Un retour sur les Océans Indien et Pacifique n’est pas à exclure, pour le doubler aux 3 Océans. Investisseur dans divers secteurs et en consolidation d’un programme de courses au Large.
Le leader de la rame océanique souhaite terminer l’interview en véhiculant un dernier message. "La mer est dangereuse et ses tempêtes terrifiantes, mais ces obstacles n’ont jamais été une raison suffisante pour rester à terre. Toutefois, nous dénombrons à ce jour 9 disparitions. Un monument en leur mémoire se trouve à Kilkee en Irlande."