En cette fin d’année, les oranges se font de plus en plus rare à La Réunion. Résultat d’un dysfonctionnement au port de Durban en Afrique du Sud.
Ca fait plusieurs mois qu’il est très compliqué de trouver des oranges sur notre île. La cause, un dysfonctionnement au port de Durban en Afrique du Sud. En effet, les machines seraient defectueuses.
"Il n’y en a pas. Même en ce moment où il faut des vitamines avec la grippe, on en a pas", regrette cette passante.
"Les gens en ont besoin pour les jus, etc. Puis les tangors sont terminés donc ça se remarque plus", explique cette vendeuse.
Notre île ne serait pas un marché prioritaire pour les exportateurs d’agrumes. A celà, s’ajoute des décalages de saison en Afrique du Sud et en Egype, dû au réchauffement climatique. Resultat, les restaurants, hopitaux ou grande surface, tous sont impactés par cette pénurie...
"Il y a eu plusieurs semaines de retard sur certains conteneurs. Et là, on est tributaire de ces aléas. Donc on essaie d’avoir d’autres produits de remplacement, mais ce n’est pas évident", explique Jordan Payet, salarié de la Corbeille à fruit. "Et puis l’orange est un produit phare de la culture réunionnaise, du petit déjeuner au soir. Et c’est vrai quec’est indissociable des étals du marché réunionnais", poursuit-il.
Toutefois, pas de panique, des conteneurs devraient arriver d’ici lundi, au compte goutte à La Réunion. Leur nombre devrait permettre d’atténuer le manque de fruits pendant quelques temps.