Patrick Bressot, directeur d’EDF Réunion assure que la panne de courant généralisée qui a frappé La Réunion dimanche n’a pas été provoquée par une erreur humaine mais bien par les conditions météorologiques.
Patrick Bressot, directeur d’EDF Réunion, est revenu sur le déroulement de la journée suite à la coupure de courant générale.
"À 19 heures, 30 000 sur les 300 000 clients sont encore privés d’électricité, une problématique sur le Sud sera résorbée dans le temps, à 21 heures au plus tard, la quasi-totalité des clients seront réalimentés", affirme-t-il.
"C’est une multitude de pannes : d’abord, 3 lignes très haute tension ont été affectées de façon instantanées par la foudre et puis nous avons perdu plus de 80% de puissance issus des centrales en moins d’une seconde", raconte-t-il, "le déséquilibre était tellement énorme qu’au fur et à mesure, les protections automatiques jouant leur rôle, les clients ont été privés d’électricité."
Patrick Bressot est aussi revenu sur les différents types d’interventions qui ont eu lieu dans la journée : "une centaine de personnes ont été mobilisées cet après-midi sur 3 types d’interventions, la première sur les lignes très hautes tensions pour étudier les phénomènes trouvés, les hélicoptères ne pouvant pas voler ; puis, les équipes de pilotage ont été appelées ; enfin, les équipes de dépannage ont été envoyés sur les réseaux."
"Le dernier phénomène généralisé remonte à plus de 16 ans depuis les progrès ont été énormes", rappelle-t-il, "le problème est que la ligne qui relie le Nord et le Sud est fragile, un projet existe pour en créer une nouvelle."
Enfin, Patrick Bressot assure : "je suis catégorique, il n’y a pas d’erreur humaine concernant cet incident qui est du à la foudre et aux orages très violents."
Retrouvez dans la vidéo jointe l’intégralité de l’entretien de Patrick Bressot, directeur d’EDF Réunion dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion.