Président de l’Association Réunion-Afrique du Sud, Christophe Rocheland a dressé un portrait élogieux de Nelson Mandela et mis en avant la nécessité d’entretenir les liens entre La Réunion et l’Afrique du Sud.
Le Réunionnais Christophe Rocheland a eu la chance de rencontrer à deux reprises Nelson Mandela, en mars 2009 et en 2010. Aujourd’hui, alors que la nation arc-en-ciel pleure la disparition du leader de la lutte anti-apartheid, le président de l’Association coopération Réunion-Afrique du Sud rend hommage à ce grand homme.
Christophe Rocheland se rappelle surtout de sa deuxième rencontre avec le premier président noir de l’Afrique du Sud. Un moment "exceptionnel, extraordinaire", qui a eu lieu à la résidence de Nelson Mandela, alors qu’il était déjà affaibli par la maladie.
Pour Christophe Rocheland, ces rencontres sont le témoignage des "liens très forts que Nelson Mandela partageait avec La Réunion, de son affection pour le peuple réunionnais".
En mars 2009, dans la ville natale de Nelson Mandela, les membres de la délégation réunionnaise ont été introduits auprès de l’ancien président. Si Nelson Mandela a effectué plusieurs déplacements à l’Île Maurice, il n’est jamais venu à La Réunion.
Madiba connaissait personnellement l’avocat réunionnais Jacques Vergès, qu’il avait rencontré en 1961, en Algérie. Le ténor du barreau Jacques Vergès avait notamment facilité le soutien et le transfert d’armes vers l’Afrique du Sud pour soutenir la lutte armée contre le régime raciste qui sévissait à l’époque dans le pays. Un régime à cause duquel Nelson Mandela a été emprisonné durant 27 ans.
L’ancien maire de Sainte-Suzanne, Lucet Langenier (décédé en 1993), avait lui aussi rencontré Nelson Mandela, comme l’explique Christophe Rocheland. Le président de l’association coopération Réunion-Afrique du Sud a aussi souligné les liens solides qui unissent plusieurs villes de La Réunion, notamment Saint-Louis et la ville du Port au pays sud-africain.
Aujourd’hui, l’île soeur accueille plus de 100 000 touristes sud-africains en moyenne chaque année, contre moins de 1000 pour La Réunion. Christophe Rocheland évoque la nécessité de multiplier les partenariats économiques, politiques entre l’Afrique du Sud et La Réunion.