C’est un exemple de tolérance à La Réunion. L’histoire d’un couple, Clémence Panechou et Nazif Ingar. Elle est catholique, lui musulman. Deux religions différentes mais qui les rapprochent. Ils se sont rencontrés il y a deux ans et forment une famille recomposée avec leurs 5 enfants, tous nés de précédentes unions.
Clémence Panechou et Nazif Ingar se sont rencontrés sur les réseaux sociaux il y a deux ans et tombent amoureux.
Mère de deux enfants et père de trois enfants de précédentes unions.
"Nous étions loin de nous imaginer qu’un simple message comme « Coucou comment vas-tu ? », serait les prémices d’une véritable histoire d’amour. Par ailleurs, nous avions tous les deux consciences dès le départ que nos cultures et nos religions étaient différentes."
Clémence est catholique d’origine indienne et nazif est musulman. Entre restaurant, sorties, randonnées, ils découvrent au fil des jours que leur religion respective n’est pas un frein à leur relation. Au contraire.
"Des semaines passaient et nous nous sommes rendus compte que l’absence de l’autre devenait pesante et constituait un manque à combler. À chaque fois que nous nous retrouvions, une sensation de première fois nous envahissait. Entre rigolades, taquineries et silences mêlés à des regards remplis d’émotions. Nous avons compris que ce fameux sentiment tant décrit dans les vieux romans n’était autre que la naissance de cette flamme dont vous connaissez tous le nom. Hors de question qu’on se le dise explicitement !"
Les jeunes amoureux, tous deux séparés, avaient du mal à envisager une nouvelle relation de couple. Mais "le fardeau d’émotions" devenait difficile à supporter pour eux.
"Un soir d’hiver, je me suis rapproché de son oreille pour lui murmurer en trois fois ces paroles ; « je t’aime ». Nous savions pertinemment ce que cela impliquerait, aussi bien les responsabilités que les devoirs de cette expression, cependant nous étions prêt à affronter cela envers et contre tous."
À ce jour, ils sont mariés religieusement conformément au nikah (contrat de mariage établi dans l’islam). De ce fait, l’islam permet à un musulman de se marier avec une non-musulmane déiste, ce qui est donc le cas pour une chrétienne. Nazif est un ancien imam et enseignant en théologie islamique. Tous deux échangent donc régulièrement sur différentes thématiques. Ils rédigent des articles et des témoignages audios qu’ils publient sur les groupes philosophiques et religieux.
"Nous avons à cœur de débattre sur la vision de l’islam pour un non-musulman, la place de la femme au sein de l’islam, la beauté, l’origine des rites et des pratiques cultuelles et culturelles, l’islam au 21ème siècle, etc. Spirituellement, il m’arrive d’accompagner ma femme sur son lieu de culte tout en restant à ma place. La fois dernière, j’ai participé à des funérailles à l’église (c’était la première fois que j’y mettais les pieds). Il nous arrive de prier ensemble à la maison, moi dans mes rites et pratiques et elle dans les siens."
Pour Nazif, le mois de Ramadan se passe sans encombre. Il parvient à conjuguer jeûnes et prières avec responsabilités conjugales et parentales. Quant aux fêtes cultuelles, ils doivent jongler entre des deux Eid, Noël et Pâques… Mais ils prennent plaisir à s’y préparer avec leurs enfants.
"Au sein de notre famille recomposée, nos enfants sont de cultures différentes. Maël (7 ans) et Cléa (3 ans et demi) sont donc pour le moment sans religion à part entière, car Clémence souhaite leur laisser le choix de l’adoption de leur propre religion plus tard s’ils le souhaitent. Leurs complices, Aadam (6 ans), Kayis (3 ans et demi) et Iyad (1 an et demi) sont eux musulmans, issus de familles musulmanes. Un week-end sur deux, la fratrie se réunit chez nous et partagent un week end de jeux, de bêtises et j’en passe."
Le mot d’ordre de leur famille est "union dans nos diversités", ce qui représente pour eux le dernier palier et l’apogée du concept de la tolérance.
"J’ai foi en le fait que les religions ne divisent pas, bien au contraire, elles sont là pour nous donner un code de conduite en adéquation avec l’environnement dans lequel nous vivons."
Malgré les différences et parfois les divergences, cette famille démontre que le vivre ensemble est avant tout une histoire d’amour.