Antenne Réunion
Météo France prévoit des températures plus élevées que la normale pour les trois prochains mois. Mais il devrait avoir plus de précipitations.
La prévision saisonnière est donnée sur les zones climatiques de La Réunion et de Mayotte pour les 4 prochains mois.
Pour le trimestre Avril-Mai-Juin, les prévisions de précipitations sont proches de la normale, avec un signal plus humide sur l’ouest. Pour le trimestre suivant on s’attend à ce que la situation soit globalement humide par rapport à la normale sur l’ensemble de l’île avec des cumuls éventuellement plus importants sur les reliefs.
En ce qui concerne les températures moyennes, l’anomalie chaude persiste avec des valeurs moyennes supérieures de +0,5°C par rapport aux normales.
En lien avec le faible épisode El Ninõ en cours, les alizés sont restés discrets durant le premier trimestre de l’année sur le sud-ouest de l’Océan Indien. Dans le même temps, une anomalie positive persistante de température de surface de la mer s’étend de Madagascar aux Mascareignes et jusqu’au centre du bassin Sud Océan Indien subtropical.
Les modes de variabilité typiques de l’Océan Indien que sont l’IOD (Dipôle de l’Océan Indien) et SIOD (Dipôle subtropical de l’Océan Indien) sont actuellement dans une phase neutre.