Antenne Réunion
Des colis envoyés mais qui n’ont jamais été reçus, c’est une très mauvaise surprise de Noël. Pour les expéditeurs cela représente des centaines d’euros de perdus. Ils sont en colère, et très nombreux. Entre 200 et 500 personnes seraient impactées. De son côté Colipays explique tout : la société a été victime d’une cyberattaque.
Pour certains, Noël a un goût amer cette année…
Leurs proches n’ont jamais reçu leurs cadeaux. C’est le cas de Vérane qui avait envoyé deux boîtes via l’entreprise Colipays. Sans nouvelle, elle se connecte sur son espace personnel.
"Je vois que ce n’est pas moi. et quand je vais dans mes informations personnelles sur mes commandes il ne se passe rien. J’essaye d’appeler, pas de réponse.Je fais sonner 10-15 minutes. "
Sur une publication de Colipays des dizaines de personnes se plaignent. Leurs colis devaient arriver le 23 décembre mais ils se sont volatilisés. C’est la douche froide pour Morgane qui avait confiance dans le processus.
"J’ai passé commande d’un Colipays "fruit plus" le 6 décembre avec une date de livraison le 23 décembre. On est le 27 et ma famille n’a toujours rien reçu. La problématique c’est que l’on a toujours pas de numéro de suivi. C’est à se demander si le colis a été expédié aujourd’hui."
Colipays explique avoir été victime d’une cyberattaque :
"C’est en piratant notre site internet que les hackers sont parvenus à modifier les adresses de livraison et provoquer des retards d’expédition de colis. Fort heureusement aucune donnée bancaire n’a été compromise et les mesures de cyberdéfenses ont bien fonctionné "
Une autre cliente, Alice, déplore le manque de communication. Elle a créé une page Facebook : "les clients mécontents de Colipays".
"Je n’avais pas reçu de mail non plus, et comme je n’arrivais pas à contacter le service client je me dis c’est quand même étrange. Pour moi il aurait dû y avoirun minimum d’information. j’ai vu qu’on était assez nombreux donc autant créé un groupe".
Colipays invite ses clients a déclarer les anomalies sur l’adresse suivante : signalement@colipays.com
Le signalement a un double objectif : alimenter la plainte pénale pour contribuer à la l’identification des hackers et apporter une réponse appropriée aux clients.