7 nouveaux migrants sont arrivés sur nos côtes au Port Ouest hier après-midi. C’est le cinquième bateau qui accoste à La Réunion depuis le début de l’année. Actuellement ils sont pris en charge dans la zone d’attente de l’aéroport.
Un nouveau navire avec à son bord 7 migrants est arrivé sur nos côtes au Port Ouest hier après-midi. C’est le cinquième bateau qui accoste à La Réunion depuis le début de l’année.
Actuellement pris en charge dans la zone d’attente de l’aéroport, ils sont entendus par les hommes de la Police aux Frontières.
Selon Idriss Rangassamy, secrétaire d’Alliance Police Nationale, "aujourd’hui nous sommes soumis à un trafic qui augmente en nombre de passagers et de migrants".
Il annonce d’ores et déjà que d’autres navires risquent d’arriver dans les prochains jours. "D’autres sont dans la zone et vont arriver tandis qu’encore d’autres sont au Sri Lanka et prévoient de partir."
Le métier des policiers, contrôler le flux migratoire. Mais pour cela, il faut des moyens pour les accueillir dans de meilleures conditions.
"L’actualité récente avec l’arrivée massive de 62 migrants sri-lankais nous donne malheureusement encore raison. Et pourtant, cette sollicitation d’une création d’antenne PAF au port de la pointe des Galets n’est pas nouvelle, puisque voilà maintenant plus de deux ans qu’Alliance Police Nationale 974 anticipant ces difficultés, milite en ce sens.
Aussi, ALLIANCE POLICE NATIONALE 974 exhorte une énième fois les autorités compétentes pour qu’une unité de police aux frontières voit le jour au port de la Rivière des galets".
Un bateau de pêche en difficulté a été repéré au sud de l’île à la mi-décembre, à hauteur de Saint-Philippe. A son bord se trouvent une soixantaine de personnes, d’origine sri-lankaise, dont une dizaine d’enfants de 4 à 12 ans et 7 femmes, selon la préfecture.
6 octobre 2018
8 migrants Sri-Lankais sont interceptés au Port Ouest à bord de leur bateau.
"Ils m’ont fait comprendre qu’ils avaient payé 4 000 euros pour venir jusqu’à La Réunion", expliquait alors Alain Djeutang, directeur du foyer des marins.
Comme souvent, ces jeunes quittent leur pays et des conditions de vie difficiles en espérant une vie meilleure loin de leurs frontières, sur le territoire français.
Transférés à Saint-Denis
Auditionnés par la police, les 8 personnes ont été ensuite transférées au centre de rétention de Saint-Denis.
11 septembre 2018
Pour rappel, le 11 septembre 2018, un chalutier avec à son bord 90 migrants sri-lankais a été intercepté par la marine sri-lankaise. Selon les éléments de l’enquête, "le navire se dirigeait vers La Réunion" déclarait le commandant Dinesh Bandara.
21 mars 2018
En mars 2018, 6 migrants sri-lankais avaient été secourus à bord de leur navire de fortune par la brigade nautique de la gendarmerie. Les migrants sont toujours à La Réunion, à l’Ashram du Port.