Le président de la CCIR Réunion, Ibrahim Patel, est l’invité du 19h d’Antenne Réunion.
Condamné ce vendredi à 5 ans d’inéligibilité et 8 mois de prison avec sursis dans le cadre de l’affaire des "loyers marrons", le président de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR) est sur notre plateau pour s’expliquer. "Je vais logiquement faire appel", annonce-t-il.
Cet appel est suspensif cela veut dire qu’il peut rester président de la Chambre de commerce ainsi que vice-président de La Région. "Je pense pouvoir continuer à travailler sereinement et dans la continuité des actions commencées."
"Je me retrouve dans cette situation pour trois raisons. La première raison, une presse avait annoncé que je pouvais être candidat sur Saint-Paul. La deuxième raison est d’avoir gagné les élections avec la CPME et la Capeb avec une victoire très forte. Et enfin, suite à un courrier que j’ai signé en septembre 2016 où j’ai donné un avis favorable sur le Plan local d’urbanisme de Saint-André", explique Ibrahim Patel.
Maître Nativel, l’avocat du propriétaire du local qu’il a loué à l’époque à Saint-Paul, à l’origine de la plainte intervenait dans le 12h30 de Nicolas Guy. Il lui demandait de démissionner.
"Toute la médiatisation de cette affaire tournait autour de l’escroquerie. J’ai été relaxé pour les faits d’escroquerie et pour le blanchiment. Je n’ai jamais escroqué personne."
Face à son opposant, Bruno Cohen qui évoque "une petite escroquerie minable" concernant son affaire, il réplique. "Il a tout à fait raison. C’est une escroquerie minable par rapport à ses affaires. Bruno Cohen doit 40 millions d’euros au tribunal de commerce et il est en redressement judiciaire. Il vient d’être condamné par le tribunal de commerce de Paris à 15 ans d’interdiction d’exercer et surtout à rembourser sur ses propres derniers 1,9 million d’euros."