Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, Ibrahim Patel est en direct dans le 12h30 d’Antenne Réunion.
Gilets jaunes : bilan du dispositif d’aide d’urgence
Après les 15 jours de manifestation des Gilets jaunes à La Réunion, un dispositif d’aide d’urgence a été activé pur les TPE réunionnaise. Le montant de l’aide est plafonné à 5 000 euros par entreprise sous condition.
Ce matin, la CCCIR dresse le bilan de ce plan d’urgence. Pour en parler, Ibrahim Patel est en direct sur Antenne Réunion.
"On a lancé un sondage sur un flash actuel, la majorité des pertes concernent les TPE. Le commerce à lui seul représente 55 millions d’euros de pertes. Viennent ensuite les commerces alimentaires et les services. Rien n’est effacé, tout ce qui est perdu ne pourra jamais être rattrapé."
"70 % des entreprises dans ce sondage sont pessimistes pour 2019 et 91 % n’ont pas retrouvé un chiffre d’affaires minimum pendant la période des soldes."
"La Région a travers son président et les élus ont mis en place un dispositif Région, c’est une première dans un département d’Outre-mer. A la CCIR, on a accompagné 2 565 entreprises. Une première enveloppe a été votée pour 6 millions d’euros. Nous allons voter en Assemblée plénière le 29 mars une enveloppe définitive d’environ 20 millions d’euros. 7 000 à 8000 entreprises pourront bénéficier de cette aide", explique Ibrahim Patel.
L’Assemblée générale de la CCI Réunion doit se tenir cet après-midi, concernant son budget primitif. Pour faire des économies, l’an dernier, la CCIR avait supprimé 28 postes.
"Cet après-midi on va présenter un budget avec un résultat d’exploitation excédentaire avec une trésorerie à plus de 25 millions d’euros pour un résultat final à plus de 15 millions d’euros. Malgré le contexte, nous travaillons sur trois volets : baisser les charges, faire des économies sur les charges externes et internes. Enfin, voir avec les différents services pour une augmentation du chiffre d’affaires pour la formation", poursuit le président de la CCI Réunion.
Jugé le 15 février dans le cadre de l’affaire portant sur les "Loyers marrons", le président de la CCIR a été condamné le 15 mars a 8 mois de prison avec sursis, 5 ans d’inéligibilité et 5 ans d’interdiction de gérer une société. "J’ai été relaxé sur la partie escroquerie et blanchiment. C’est une affaire privée, elle ne concerne pas la CCIR. L’appel a été formulé."