Le marché des protections hygiéniques est en pleine évolution et innove avec des produits plus écologiques et naturelles. Ainsi, les solutions durables telles que les cups ou les culottes menstruelles s’imposent.
Depuis quelques temps, il y a une prise de conscience de la part de la population quant à l’écologie et le développement durable. Ainsi, les problématiques liées aux produits périodiques à usage unique sont de plus en plus critiquées. Dorénavant, les femmes se tournent vers d’autres alternatives.
En plus d’être un désastre écologique, les traditionnelles protections intimes soulèvent des problèmes d’ordre sanitaire. Leur composition est clairement inquiétante.
La coupe menstruelle, ou “cup”, est présentée comme une des alternatives la plus économique et écologique aux tampons et serviettes hygiéniques jetables. Elle ne contient aucun produit toxique. Elle est hypoallergénique, ce qui est intéressant pour les femmes qui souffrent d’irritation ou bien de mycoses vaginales.
De plus, c’est un produit écologique du fait qu’elle est réutilisable et peut durer jusqu’à 10 ans. A savoir que les tampons et serviettes périodiques sont une source de déchets considérable qui prennnent énormément de temps à se décomposer (entre 400 à 500 ans).
La culotte menstruelle s’impose désormais comme une réelle alternative aux protections périodiques à usage unique. Elle apporte plusieurs avantages :
Pour Mathilde, 21 ans, les culottes menstruelles ont changé ses habitudes d’hygiène féminine : "Les culottes menstruelles ont changé ma vie ! J’ai plus besoin de me préoccuper des tâches sur mon pantalon et en plus de ça, elles sont trop confortables."