Réunis en Assemblée Plénière, les conseillers régionaux examinent les orientations budgétaires de la Région Réunion pour 2019.
Ce lundi, la Région Réunion examine les orientations budgétaires pour 2019. Réseau routier, développement des entreprises, "Zéro Déchets"... sont au cœur des débats.
"C’est presque une pleine année budgétaire et les Réunionnais devront encore rembourser cela pendant 45 ans", explique la députée.
Une dette colossale étant donné les difficultés auxquelles les Réunionnais sont confrontés.
Selon la députée d’opposition, la hausse des prix du carburants va encore coûter sur le pouvoir d’achat des Réunionnais. "Les Réunionnais trinquent avec la politique régionale et gouvernementale et c’est très difficile pour eux aujourd’hui."
Pour Huguette Bello, la Région ne prend pas en considération la situation difficile des Réunionnais. "Un plein à 90 – 100 euros ce n’est pas possible. On est en train de plumer les Réunionnais."
Depuis le début des travaux, Huguette Bello s’est toujours fortement opposée à la Nouvelle Route du Littoral. Lors de cette assemblée plénière, elle réitère sa position. "Je comprends les protestations des riverains Réunionnais. On détruit leur volonté avec les carrières des Lataniers, du Trou, de Bellevue..."
"Cette protestation s’organise et ils ont raison, surtout lorsque l’on sait que 600 000 personnes meurent de pollution."
Le groupe a déposé une motion ce matin avant de demander à la Région de revoir sa copie et pourquoi pas faire en tout viaduc.
Joe Bédier : concernant le prix des carburants :"Ça va encore peser sur le pouvoir d’achat des Réunionnais".
"Aujourd’hui on ne peut pas savoir où on va en terme de livraison et de coût pour la Nouvelle Route du Littoral. Plus le chantier dure et plus cela va coûter cher."
Monique Bénard du Sud Constructif évoque elle une mesure courageuse. "Il faut que l’on soit dans la réalité. Nous sommes un petit pays et même s’il y a des mesures impopulaires il faut les prendre."