Les automobilistes réunionnais doivent composer chaque jour avec les embouteillages. Afin de sortir de ce coma circulatoire, des modes de transport alternatifs à la voiture sont nécessaires. Interrogée sur le sujet, Huguette Bello, présidente de Région indique qu’un train doit être mis en place le plus tôt possible.
De nombreux automobilistes passent plusieurs heures chaque jour dans les embouteillages. La construction d’un train pourrait être une alternative au tout voiture.
Un projet de tram-train avait été initié par Paul Vergès en 1995 pour relier Saint-Denis à Saint-Paul par un transport en commun par voies ferrées. Le but de ce projet était de relier le nord et l’ouest de La Réunion depuis l’aéroport de Sainte-Marie et la ville de Saint-Paul. Le tout, en traversant la ville de Saint-Denis et le massif de la Montagne sur plus de 40km.
Le projet avait été abandonné en 2010 avec le changement de mandature à la Région au profit de la construction de la nouvelle route du littoral. Interrogée sur l’avenir du transport à La Réunion Huguette Bello, présidente de Région, indique que celui-ci passe par le train.
"Le tram-train aurait été une grande avancée. Nous avons dans les cartons, obligations de mettre en place un train sur ce territoire. C’est un travail de longue haleine, ne me faites pas mettre un horizon sur ce projet, mais il y a un horizon. L’horizon c’est le train et il sera mis en place le plus tôt possible", confie Huguette Bello.