L’élection d’Huguette Bello à la tête de la pyramide inversée a eu lieu ce vendredi matin. Elle devient la 2e femme à la tête du Conseil régional après Margie Sudre. Ce sont par ailleurs 15 membres de la commission permanente qui ont été annoncés. Retour sur cette élection.
L’élection de la nouvelle présidente de Région a démarré à 9h30 ce vendredi matin. C’est Wilfrid Bertile qui préside l’Assemblée plénière, en commençant par féliciter les conseillers régionaux et leur souhaite la bienvenue. Il revient sur son parcours politique et exprime sa joie de voir ce changement s’opérer.
"En 1971 j’ai été élu à 25 ans maire de Saint-Philippe, (…) je ne m’imaginais pas que 50 ans plus tard je serai encore élu à la Région. Fils de pêcheur de Saint-Philippe, rien ne me prédestinait à ce parcours réalisé grâce à l’école Républicaine. Je me suis consacré à l’action publique et l’étude des problèmes de La Réunion et des meilleurs moyens pour les résoudre. (1983 Je ne m’imaginais pas qu’un jour j’en serai le doyen. Quand on vieillit, sans doute parce que l’on va moins vite, les honneurs nous rattrape. C’est un grand honneur pour moi.
Ce basculement de la Région de la Droite à La Gauche a une grande répercussion".
Après l’appel des 45 conseillers régionaux nouvellement élus, le COROM atteint, place à la délibération.
La seule candidature à l’élection de la présidence de La Région est celle d’Huguette Bello, élue sans surprise.
Parmi les vice-présidents, siégera "peut-être", Patrick Lebreton, annonce-t-il à demi-mot avant l’élection.
"J’ai senti cette campagne bien mieux qu’en 2015. (…) On a été porteur de spécificités dans nos programmes. On a créé une dynamique. Il y a un travail de persuasion à entreprendre. Vice-président ? Il y a des chances.".. glisse Patrick Lebreton avant le scrutin.
Ericka Bareigts, annonce également trois vice-présidence : C’est une volonté des Réunionnais et Régionales, le fruit d’un bon rassemblement de nos trois listes. Les divergences sont existantes entre l’équipe sortante et la nouvelle équipe, nous sommes un bloc. Nous allons travailler. Nous aurons trois vice-présidences : P. Boulevart, N.Omarjee , K.Nabénésa, mais je ne serai pas vice-présidente", précise-t-elle.
Michel Vergoz siégera lui dans l’opposition : Je siégerai dans l’opposition. Le verdict des urnes à parler, Mme Bello l’a apporté, je la félicite et lui souhaite plein de succès, clame-t-il avant de rappeler qu’"En ce moment de fête, ayons tous à l’esprit que jamais la participation à l’élection n’a été aussi faible".
C’est l’image du jour. Le président sortant s’est adressé à Huguette Bello avant de glisser son bulletin dans l’urne, lui adressant un check Républicain, symbole d’une passation apaisée, auquel elle a répondu.
Pour Huguette Bello : "C’est un comportement Républicain. (...) Les élections sont terminées, il faut nous mettre au travail. Dans chaque proposition qui est faite, il y a les Réunionnais.(...) Il est nécessaire de faire front sur certains dossiers".
Didier Robert revient lui aussi sur ce geste qui a pu surprendre : "C’est naturel de pouvoir saluer et nous exprimer de vive voix avec celle qui demain aura à assumer cette responsabilité", déclare le président sortant.
L’issue du scrutin est sans surprise Huguette Bello est élue Présidente du Conseil Régionale avec 29 bulletins Huguette Bello et 16 blancs, ce qui correspond aux sièges de l’opposition.
Huguette Bello fait face à l’Assemblée pour le traditionnel discours, les premiers mots de Présidente dans l’hémicycle sont adressés à ceux qui sont présents et aux présidents de Région disparus :
"Je vous remercie chers collègues pour l’honneur que vous me faites en m’élisant président du Conseil Régional. Elle rend hommage à la mémoire des anciens présidents disparus qui ont marqué l’histoire de notre île. Au-delà de ce qui nous différencie, j’adresse mes sincères salutations à Didier Robert qui a eu la responsabilités pendant 11 années".
La nouvelle présidente de Région s’adresse ensuite aux Réunionnais et aux forces de Progrès :
"Je mesure l’importance de ce moment historique pour La Région, je sais ce que représente cette élection pour la Réunion. Cette victoire électorale est le fruit d’un long cheminement, fruit d’années de lutte et de combat contre les injustices. (...) Je suis la présidente du Conseil régionale pour toutes les Réunionnaises et tous les Réunionnais.
À la suite de son discours, elle fait part de son émotion sur Antenne Réunion : "Les combats menées et les conditions qui ont été défendu au cours de cette longue marche, c’est vraiment beaucoup, beaucoup d’émotion. Nous allons mettre le car jaune gratuit. (...) Nous avons ce grand chantier qui nous attend, la Route du littoral. Elle évoque également le logement avant de passer à l’annonce de la commission permanente, qui compte, la présidente de La Région, 9 vice-présidents et 5 membres de l’opposition.