De la Pointe des Galets jusqu’à la Pointe de la Table en passant par la Pointe au Sel, une vigilance jaune vagues submersions est en cours depuis 18h. Les vagues les plus hautes pourront aller jusqu’à 8 mètres de hauteur. C’est un spectacle toujours impressionnant qui appelle à la prudence, surtout sur les côtes les plus exposées. Et ceux qui sont les premiers à devoir composer avec cet océan, ce sont bien sûr les pêcheurs.
Avec les hautes vagues attendues, les propriétaires de bateaux redoublent de vigilance.
"Il vaut mieux que je retire mon bateau parce que c’est une houle de 3 -4 mètres de hauteur"
Les vagues pourront atteindre jusqu’à 7 mètres de haut notamment dans le sud ouest où les précipitations seront les plus violentes. Chacun a sa technique pour y faire face.
"Je vais laisser le bateau à l’eau, on a vérifié les amarres hier", "on accroche un peu plus près avec les pontons pour que le bateau bouge moins", témoignent des pêcheurs.
Si cette situation en inquiète certains, d’autres en sont ravis ; la houle pousse les bancs de poissons à se rapprocher des côtes. Une aubaine pour des pêcheurs du port. "C’est idéal, il y a les gros poissons qui vont sortir et ils vont prendre en chasse les petits bancs de poissons , pour nous c’est parfait" ,"en ce moment il y a la pêche cavale, il faut en profiter avant qu’ils ne partent dans le grand large"
Le pic de cet épisode de houle australe est attendu dans la nuit et devrait se poursuivre tout le week-end.