Restaurateurs, cafétiers… tous sont inquiets face aux mesures prises par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie de coronavirus.
Restaurants fermés, baisse du chiffre d’affaires… Pour montrer leur désaccord face aux fermetures des établissements, tous se mobilisent.
Ce vendredi à La Réunion, les professionnels du secteur invitent à se rassembler à 13h45 devant les différents établissements de l’île.
Patrick Serveaux : "Nous sommes en survie"
"Soyons encore plus solidaires et marquons notre désaccord sur les fermetures d’établissements. Nous ne savons pas ce que sera demain à La Réunion pour nos entreprises, nos salariés, nos fournisseurs, nos familles…
Mobilisons-nous symboliquement ce vendredi à 13h45 devant nos établissements en même temps que nos collègues de Marseille, Bordeaux et Paris.
Tous ensemble, faisons du bruit et portons une crêpe noir en brassard, en signe de protestation."
Philippe Etchebest, grand chef étoilé, est à l’initiative de cette mobilisation et de cet appel à porter un brassard noir en guise de protestation.
"J’invite tous les restaurateurs, les artisans à se rassembler devant leur établissement, leurs commerces avec un brassard noir et tout leur personnel parce que notre personnel, nos équipes sont concernés
C’est une action pour montrer qu’on est là et qu’on est en train de mourir et qu’il faut absolument faire quelque chose. Il faut faire du bruit, montrer qu’on est là, qu’on est en train de crever », a défendu le chef bordelais."
Soulignant que le premier ministre avait rencontré les représentants du secteur, Olivier Véran a indiqué que le gouvernement allait examiner les propositions qu’ils ont faites pour renforcer le dispositif mis en place dans les restaurants.
Ces mesures pourraient permettre à ces derniers de rester ouverts dans un cadre bien défini, "si les règles semblent assez robustes". Celles-ci seront d’ailleurs soumises au Haut Conseil à la santé publique