Les établissements hôteliers se multiplient sur l’île. Un hôtel 4 étoiles est en cours de construction à Trois Bassins, dans l’Ouest de l’île. Six autres nouveaux projets vont voir le jour dans les prochains mois. Mais alors, en hôtellerie, comment les étoiles sont-elles attribuées ? Quelles sont les critères pour être étoilé ?
Nombreux sont les critères auxquels doivent répondre les établissements hôteliers s’ils souhaitent obtenir une ou plusieurs étoiles. 243 au total. Ces critères sont fixés par Atout France, un opérateur placé sous la tutelle du Ministère chargé du tourisme.
Il serait fastidieux d’énumérer chaque critère, mais ils se décomposent en 3 grands axes :
Pour faire simple, plus un hôtel rempli des critères, plus il peut prétendre à des étoiles.
Il n’est pas obligatoire pour un hôtel d’être classé. En effet, il s’agit d’une démarche volontaire. Si un hotel non classé veut une étoile, il doit se rapprocher d’Atout France et procéder à un pré-diagnostique. C’est une démarche déclarative où les gérants doivent répondre si oui ou non, leur établissement correspond aux 243 critères. Ensuite, un organisme de contrôle effectue une visite pour vérifier ces déclarations. Puis, la décision revient à Atout France qui déterminera si l’hôtel concerné mérite ses étoiles. La distinction est valable seulement 5 ans.
Aujourd’hui en France, il y a 12 441 hôtels étoilés et en 2021, 87% des chambres hôtelières étaient classés. Les professionnels dans le secteur ont donc tendance à courrir derrière les étoiles. Il est question d’un gage de qualité qui séduit la clientèle, et notamment les clients étrangers car, selon Atout France, notre système de notation hôtelière reste l’une des références au niveau mondial.