Pour inciter la ministre de la Santé à développer à La Réunion l’offre d’hospitalisation à domicile, une pétition a été lancée sur Internet.
Atteint d’un cancer de la prostate, le père d’Éric est pris en charge depuis la mi-mai à l’hôpital de Bellepierre. Au bout de 3 semaines, il demande à rentrer chez lui. Sa famille s’organise alors pour obtenir un lit médicalisé.
"On a appelé un organisme pour ça, ils sont venus et ont tout installé. Il y a des infirmière qui viennent 3 fois par jour", raconte Éric.
Il ajoute : "Moralement il n’était pas bien, c’est pour ça qu’il demandait souvent à revenir à la maison et j’ai fait le nécessaire."
Entouré de ses proches le père d’Éric retrouve le moral, mais quelques semaines après, son état se dégrade. Il doit retourner à l’hôpital pour passer des examens.
À La Réunion le taux de réhospitalisation est plus élevé qu’en métropole. Les patients préfèrent pourtant rester chez eux.
Priscilla Moreau, infirmière libérale, explique : "On est mieux chez soi entouré de ses proches. C’est déjà pas évident de se faire soigner, alors si en plus on se fait soigner à l’hôpital avec des horaires qui sont parfois très larges, c’est pas forcément évident."
Seules deux associations sont chargées des hospitalisations à domicile à La Réunion. Selon les professionnels de santé, l’offre n’est pas suffisante. Une pétition en ligne interpelle la ministre de la Santé pour obtenir des moyens supplémentaires.
Développer l’offre d’hospitalisation à domicile (HAD) à La Réunion tient à coeur de Mona Kanaan, directrice de "Pour être bien chez soi". C’est la raison pour laquelle elle a lancé une pétition en ligne, intitulée "Madame la ministre de la Santé, développez l’offre en HAD à La Réunion."
Mona Kanaan, prestataire de santé à domicile, déclare : "Deux plateformes associatives existent aujourd’hui à La Réunion, elles essaient de compléter la prise en charge tant bien que mal au regard des besoins des prises en charge à domicile. Il est temps d’ouvrir aujourd’hui ce champ de prise en charge à d’autres professionnels, à un troisième, quatrième, cinquième acteur d’hospitalisation à l’île de La Réunion."
Les prestataires de santé ne comprennent pas pourquoi l’État refuse d’élargir l’offre d’hospitalisation à domicile sur l’île. Depuis 10 ans Mona Kanaan demande un agrément sans succès, ses 18 dossiers de demandes auprès de l’ARS ont tous été rejetés.
En deux jours, près de 200 signatures ont été récoltées. L’objectif de Mona Kanaan, qui possède une structure de maintien à domicile ("Pour être bien chez soi"), est d’atteindre au moins 500 signatures, avant de solliciter la ministre de la Santé Agnès Buzyn.
Pour signer la pétition en ligne et en savoir plus, cliquez ici.