Ce mardi 16 juin, de nombreuses manifestations sont prévues dans toute la France pour soutenir les soignants et le service public.
Malgré les annonces du gouvernement, le personnel soignant et les professionnels du secteur hospitalier se sentent abandonnés. Tout comme le service public.
C’est pourquoi, ce mardi 16 mai, l’intersyndicale appelle à une large mobilisation.
Ce mardi, l’intersyndicale (FO, FSU Réunion, CGTR, Solidaires et SAIPER), la CFDT et la CFTC se mobilisent.
Un rassemblement est organisé devant la Préfecture de Saint-Denis.
"Si on manifeste, c’est d’abord pour les patients" : la colère des soignants à La Réunion
La crise sanitaire a été révélatrice de l’importance des hôpitaux, des soignants et des services publics ces derniers mois.
Des services qui alertent depuis des mois l’exécutif sur leurs besoins, leurs conditions de travail, sans être entendus.
"La crise sanitaire a montré l’ampleur des dégâts causés par des décennies de destruction des services publics et d’accroissement des inégalités d’accès aux soins.
La gestion de cette crise a entièrement reposé sur le volontarisme et l’engagement des personnels de santé. Ils se sont mobilisés pour assurer dans des conditions difficiles, l’accueil et les soins aux patients. Tout au long de la période, ces personnels ont reçu des louanges et des applaudissements. Ils ont même été salués au plus haut sommet de l’Etat après avoir été superbement ignorés et méprisés des mois durant quand ils revendiquaient l’amélioration de leurs conditions de travail.
L’hôpital et tous les services publics ont été sacrifiés sur l’autel des profits. A l’évidence, le Ségur de la Santé ne répond en rien aux besoins de l’hôpital public, des Ehpad et des personnels des établissements de santé privé.
La santé, comme toutes les missions assurées par les services publics, concerne l’ensemble de la population !
Pourtant ils sont l’objet d’attaques successives et le gouvernement actuel profite de la crise sanitaire pour accélérer sa politique de démantèlement : statuts, dialogue social, emploi, budgets.... Tout est passé par pertes et profits !"
Ce mardi 16 juin, les revendications porteront donc sur les points suivants :
• L’arrêt de toutes les fermetures d’établissements, de services et de lits
• L’augmentation des salaires dans le cadre d’une revendication indiciaire
• L’abrogation immédiate de la loi de transformation de la fonction publique
• Des créations d’emplois statutaires et la titularisation des contractuels pour renforcer les services publics
• L’abandon de toutes les suppressions de postes, des fusions et des mutualisations de services
• L’arrêt des politiques d’austérité
• Des moyens financiers pour répondre aux besoins des services publics
Cette mobilisation aura lieu en plein milieu du "Ségur de la santé", lancé par l’exécutif le 25 mai et censé aboutir d’ici mi-juillet afin de concrétiser le "plan massif d’investissement et de revalorisation" annoncé fin mars par Emmanuel Macron.