Après une période de forte sollicitation des soignants, ces derniers sont de nouveau dans la rue pour une journée d’action nationale. Ils réclament des moyens et une reconnaissance de leur mobilisation durant la crise.
Trois mois après le début de la crise sanitaire, en plein Ségur de la santé, les soignants de tout le territoire se sont donnés rendez-vous dans la rue, pour demander ensemble plus de moyens pour l’hôpital. La mobilisation fait écho sur notre île où le personnel soignant du Nord et du Sud ont pris part à cette manifestation nationale. Devant le CHU Sud, personnel et syndicats se sont réunis pour exprimer leurs revendications.
Pour Expédit Lock-Fat, secrétaire général de CFTC Santé Réunion cette mobilisation à La Réunion est importante. Le Ségur de la santé doit être une opportunité. Il souligne également la particularité des soins dans notre territoire insulaire.
"Le moment est historique, ça n’arrivera pas tous les jours, donc il s’agit d’attirer l’attention sur les hôpitaux et le service de santé en général. Il s’agit de saisir cette opportunité-là. Il ne faut pas oublier La Réunion. Il faut absolument qu’il y ait un volet Outre-mer de ce Ségur de la santé, pour que l’on puisse reconnaître les difficultés de l’insularité, les difficultés de La Réunion, notamment en termes de prise en charge. Dans un mois et demi, on sera fixés mais on ne veut pas subir ce Ségur de la santé, (...) on veut participer. (...) On donne rendez-vous dans un mois et demi, pour qu’enfin on puisse constater une amélioration des conditions de travail".
Concernant la prime aux soignants en raison de leurs efforts durant la crise sanitaire, ils demandent qu’elle soit revu, en raison de la mobilisation de personnel soignant de l’île lors des EVASAN.
"Cette prime a déjà été instituée, à hauteur de 500€ pour un certain nombre de professionnels, il reste encore une marge de négociation auprès de la direction". Les syndicats demandent qu’elle soit étendue à plus de professionnels. "Il ne faut pas oublier qu’ici il y a une particularité, (...) Mayotte c’est rouge, La Réunion c’est vert, on s’occupe des malades de Mayotte. Il n’est pas normal pour ces services qui s’occupent des malades Covid+ qui arrivent en EVASAN, que la prime qui est versée aux personnels en raison du Covid, ne soit pas versée à ces professionnels là.", explique le secrétaire général de CFTC Santé Réunion.