C’est donc un hommage symbolique de l’Armée Française à un grand résistant. L’un des 6 futurs patrouilleurs d’Outre-Mer portera le nom du Réunionnais Auguste Techer. L’occasion de lui rendre hommage alors qu’est célébrée la Journée nationale de la Résistance. Né à Saint-Louis en 1912, il reçoit La Croix de la Libération de la part du Général de Gaulle en 1941, il participe entre autre à la bataille de Bir Hakeim pendant la Seconde guerre mondiale.
Né à Saint-Louis en 1912, Auguste Techer est un Réunionnais qui a reçu la Croix de la Libération de la part du Général de Gaulle en 1941. Il participa entre autre à la bataille de Bir Hakeim lors de la Seconde Guerre mondiale. Si une rue porte actuellement son nom à Saint-Pierre, un patrouilleur de l’Armée française le portera également.
C’est l’occasion de lui rendre hommage alors qu’est célébrée, ce jeudi 27 mai, la Journée nationale de la Résistance.
Auguste Techer s’engage dès ses 18 ans comme soldat au sein du 21e régiment d’infanterie de la Marine pendant le Seconde Guerre mondiale,. Il mène de nombreuses batailles, notamment pour la défense du siège de Bir hakem en Libye, ou encore en 1944, où il prend part à la campagne de France en Provence.
Il s’inscrit donc comme un modèle de la Résistance.
La ministre des Armées, en liaison avec le Chef d’Etat major de la Marine ont donc choisi de donner le nom de ce héros de la Résistance à l’un des six nouveaux patrouilleurs d’Outre-Mer.
Ces bateaux de 1200 tonnes vont remplacer les anciens patrouilleurs, pour surveiller plus précisèment les zones maritimes.
Les bâtiments accueilleront chacun c’ici 2024, un équipage de 30 marins, autonome pour 30 jours en mer.