Les professionnels du Surf ont rendu hommage aujourd’hui à Mathieu Schiller sur le spot des Archers, à Saint-Pierre. La famille, les amis et aussi de nombreux anonymes ont pu aussi participer à une cérémonie émouvante pour "ne pas oublier" le jeune moniteur de surf.
"C’était un très bel hommage, à son image", témoigne Aurélie Schiller, la soeur de Mathieu, encore sous le coup de l’émotion.
La cérémonie a commencé à 12h30, sur le spot des Archers à Saint-Pierre où s’est déroulé l’étape française de la Coupe du Monde de Bodyboard. "Mathieu devait justement participer à cette compétition", confie Kevin Hoarau, ami d’enfance et partenaire du jeune bodyboardeur.
La cérémonie a débuté avec une minute de silence en mémoire de Mathieu Schiller et pour saluer "une grande figure du surf local" qui s’en est allé. L’émotion était à son paroxysme quand les personnes présentes sur la plage ont jeté chacune une fleur à la mer en hommage au jeune homme.
Ensuite, tout le monde a laissé éclaté son émotion en tapant dans les mains, en hurlant et en sifflant pour se rappeler de Mathieu, qui était un jeune homme joyeux et plein de vie.
Amaury Lavernhe, champion du monde de bodyboard 2010, parle de son ami disparu comme de quelqu’un qui avait une place importante dans sa vie. Mathieu Vistot, un élève de Mathieu Schiller, a été "vraiment touché" par cette cérémonie. "C’était mon professeur. C’est grâce à lui si je suis là", explique le jeune Mathieu, ému par l’hommage rendu à son défunt professeur.
Une centaine de personnes étaient réunies sur le spot des Archers à Saint-Pierre. Famille, amis, élèves, ou de simples anonymes ont rendu un vibrant hommage à Mathieu Schiller.