Une Journée nationale en hommage aux victimes du terrorisme a été instaurée par le gouvernement. La première cérémonie aura lieu ce mercredi à Saint-Denis.
À l’initiative du président de la République Emmanuel Macron, le décret du 7 novembre 2019, instaure une Journée nationale en hommage aux victimes du terrorisme. La date du 11 mars n’a pas été choisie au hasard, puisqu’elle fait écho aux attentats de Madrid de 2004. L’événement tragique est l’attentat djihadiste le plus meurtrier d’Europe. Le 11 mars marque également le premier assassinat commis par Mohammed Merah à Toulouse en 2012. Depuis les attentats de Toulouse, 263 personnes sont décédées et des centaines d’autres ont été blessées dans des attentats terroristes en France.
Une cérémonie à La Réunion
Selon le décret du 7 novembre 2019, chaque année, à cette date, dans chaque département, à l’initiative du préfet, pourra être organisée une cérémonie dans la continuité de celle qui se tiendra le 11 mars à Paris à l’initiative du président de la République.
À l’occasion de cette première commémoration, une cérémonie avec dépôt de gerbes se déroule ce mercredi à 9h30 sur le parvis des Droits de l’Homme, à Champ Fleuri à Saint-Denis.
Les organisateurs devront donc suivre un protocole comprenant au moins « la lecture des noms des victimes du terrorisme résidant ou provenant du département, commune, pays de résidence », « l’observation d’une minute de silence », « l’édification d’un monument, la pose d’une stèle, l’inauguration de lieux en hommage aux victimes du terrorisme » ainsi que « l’inscription des noms des victimes, à la demande des familles, sur les monuments aux morts, celles-ci étant considérées comme des victimes civiles de guerre », indique le décret.