Le lycée Bellepierre à Saint-Denis est désormais officiellement nommé lycée Marguerite Jauzelon, une centenaire, figure de proue de la résistance et du devoir de mémoire.
Le 15 novembre, la Région et le rectorat ont procédé officiellement à la nouvelle dénomination du lycée général et technologique Bellepierre à Saint-Denis. Un changement d’identité pour rendre hommage à Marguerite Jauzelon, une institutrice, puis ambulancière durant la Seconde Guerre mondiale. Elle est décédée à l’âge de 105 ans, en février dernier.
Thierry Bussy, proviseur au lycée Marguerite Jauzelon se félicite de la nouvelle identité du lycée : « C’est la collectivité régionale qui nous a sollicité pour proposer ce changement de dénomination, puisque le lycée Bellepierre depuis son ouverture il y a 30 ans portait le nom de son quartier, un très beau nom. Le nom de Marguerite Jauzelon a été découvert par beaucoup de membres du personnel et d’élèves du lycée et petit à petit, tout le monde se l’est approprié. C’est désormais un grand honneur de le porter de manière pérenne. »
Née à Ravine Creuse en 1917, Marguerite Jauzelon a participé activement aux opérations de libération de la France durant la Seconde Guerre mondiale. De retour à la Réunion en 1947, elle a contribué à la valorisation du devoir de mémoire auprès de ses élèves en témoignant dans de nombreux établissements scolaires. Elle a participé également à la rédaction d’un ouvrage publié en 2009, De la Réunion à l’Allemagne : le périple d’une ambulancière et d’un résistant.
La Saint-Andréenne, engagée avait délivré un message de paix et d’espoir lors de ses 100 ans, à la préfecture de La Réunion.