Ce vendredi 12 novembre 2021, cela fait 5 ans que l’ancien président de Région, Paul Verges est décédé. Le Parti Communiste de La Réunion lui rend aujourd’hui hommage. L’ancien président de la Région Réunion voulait mettre en place un mode de transport collectif sous le nom de "Tram Train". Un projet qui sera définitivement abandonné en 2010. Celui-ci expliquait que le développement de ce mode de transport collectif est vital, car la Réunion risque l’asphyxie automobile.
Paul Verges est décédé le 12 novembre 2016. L’ancien président de Région avait proposé le projet du Tram Train, qui sera abandonné en 2010.
Paul Vergès avait initié ce projet en 1995 pour relier Saint-Denis à Saint-Paul par un transport en commun par voies ferrées. Le projet avait suscité un vif débat au sein de la population et de la classe politique locale.
Le but de ce projet était de relier le nord et l’ouest de La Réunion depuis l’aéroport de Sainte-Marie et la ville de Saint-Paul. Le tout, en traversant la ville de Saint-Denis et le massif de la Montagne sur plus de 40km.
Le 31 mai 2010, le conseil régional de la Réunion, à présidence UMP, avait annoncé l’abandon définitif du projet de tram-train initié par l’ancienne majorité. Le gouvernement français a refusé d’apporter le complément de financement d’un coût de 1,6 milliard d’euros initié par l’ancienne majorité, le gouvernement ayant refusé d’apporter le complément de financement.
François Fillon, l’ancien Premier Ministre a précisé "le gouvernement ne prévoit pas d’attribuer à la région Réunion une dotation de fonctionnement affectée au tram-train , sous forme de dotation ferroviaire ou sous toute autre forme que ce soit".
À cette époque, Didier Robert, élu régional de La Réunion a signé un protocole d’accord avec l’ancien Premier ministre François Fillon pour la construction d’une nouvelle route du littoral à 6 voies sur 12 km, en lieu et place du projet de tram-train abandonné.
En 2021, la Nouvelle Route du Littoral n’est toujours pas terminée. D’après la nouvelle présidente de Région, Huguette Bello, elle coûtera plus de 2 milliards d’euros.
Le 26 octobre dernier, Didier Robert avait alors annoncé son retrait de la vie politique avant l’assemblée plénière de la Région au sujet de la Nouvelle Route du Littoral qui s’est déroulée la semaine dernière.