Patrick Savatier fondateur et président de l’association Momon Papa Léla est décédé ce vendredi matin à la suite d’une longue et brutale maladie à l’âge de 62 ans.
(Illustration : Bycoco L’étoile des Dodo)
Stéphane Fouassin, maire de Salazie et candidat aux Législatives 2022, a tenu à rendre hommage à cet homme qu’il qualifiait de “grand homme”. “Il a beaucoup œuvré dans le monde associatif, social et solidaire. Nous avons travaillé ensemble pour le développement de l’association Momon Papa lé la. Il a toujours été bienveillant et force de proposition. Nous perdons un grand homme, un ami, je tiens à exprimer mes sincères condoléances en ce moment douloureux à toute sa famille et ses proches”, peut-on lire sur ses réseaux.
Jean Hugues Ratenon, député, connaissait l’état de santé du défunt mais annonce tout de même son choc et sa peine quant à cette perte. “Nous avons mené des actions ensemble mais mon honnêteté me force à dire que nous étions souvent en désaccord sur des sujets d’ordre politique. Pour autant, c’était un homme engagé et qui savait secouer le cocotier quand il le fallait. Et je souhaite que l’on trouve la voie contre la montée de la pauvreté et du mal-être dans notre société.”, peut-on lire dans son communiqué.
Patrick Savatier, fondateur et président de Momon Papa Lé la est décédé ce vendredi matin
Sur ses réseaux, Jean Charles Nagou, vice champion des confituriers 2021, adresse un hommage poignant à son ami : “Tu es mon berger et tu le resteras. Tu as illuminé notre vie. Hier soir tu as illuminé notre ciel. Tu as été mon bâton et tu m’as permis de me mettre debout et d’avancer. Tu seras toujours dans mon cœur. Je t’aime et bon voyage. Ton œuvre sera toujours mon combat et ne restera pas dans l’oubli. Bon voyage Patrick Savatier.”
Dans un communiqué, Jean François Nativel, conseiller départemental fait part de ses condoléances : "Je tiens à exprimer mes sincères condoléances à la famille et aux proches de Patrick Savatier. L’île de la Réunion perd un homme au grand cœur, qui aura beaucoup œuvré pour les plus démunis à l’île de la Réunion. Son parcours exemplaire devrait constituer un modèle dans notre société en perte de repères, où l’individualisme prime désormais sur les valeurs de solidarité. Nous pouvons être sûrs qu’un hommage digne lui sera rendu par l’ensemble des Réunionnais, et que sa mémoire et son nom perdureront sur notre île à tout jamais."
Jean-Jacques Morel, élu régional : “Je l’appréciais beaucoup et il venait de temps à autre me consulter. Combattant de toujours contre l’exclusion et la misère, il restera dans le cœur de beaucoup de Réunionnais. Je me joins à la peine de ceux qui l’aimaient.”
Serge Hoareau, Président de l’Association des Maires du Département de La Réunion (AMDR) : "C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de Patrick Savatier ce jeudi 26 mai à l’âge de 61 ans. A sa famille et à ses proches je présente mes plus sincères condoléances. Nous garderons le souvenir d’un homme de caractère, d’action, profondément bienveillant et socialement engagé. L’association Momon papa lé la, dont il était le fondateur et l’inépuisable cheville ouvrière, est le symbole de cet engagement sincère pour les plus démunis."
Vincent Defaud, membre du Conseil Exécutif de Génération Ecologie, chargé des Outre-mers, : "J’adresse mes sincères condoléances à la famille et aux proches de Patrick Savatier qui sont dans le deuil aujourd’hui. Le mouvement associatif réunionnais perd un grand humaniste impliqué dans la lutte contre les violences intrafamiliales et la misère sociale. Par ses multiples actions de terrain, ce militant de toujours a redonné ses lettres de noblesse à l’Engagement. Je suis attristé par sa disparition. C’était quelqu’un qui avait mis sa vie au service des démunis. Son départ laissera un grand vide."
Huguette Bello, Présidente du Conseil Régional : "C’est avec tristesse que j’apprends le décès de Patrick Savatier. Au nom du conseil régional et en mon nom personnel, je salue le combat mené par Patrick Savatier contre la pauvreté et les violences et présente mes condoléances à sa famille, ses proches et aux membres de l’association “Momon Papa lé la”."