Issop Patel, ex-président de la Croix-Rouge, est décédé ce mercredi 20 avril à l’âge de 94 ans. Plusieurs personnalités de La Réunion lui rendent hommage.
Issop Patel, surnomé Babou, est décédé ce mercredi 20 mai 2020 des suites d’une longue maladie, à l’âge de 94 ans. Personnalité réunionnaise, l’homme avait mené de nombreuses actions pour notre île. Les Réunionnais saluent sa mémoire.
Décès d’Issop Patel, ancien président de la Croix-Rouge
Aziz Patel, beau-fils de Monsieur Issop Patel s’est exprimé au sujet de sa disparition sur Antenne Réunion.
C’est une grande tristesse, par rapport à mon épouse et nos enfants, et ses petits-enfants. "C’est une figure de Saint-Denis et de La Réunion. Il a fait beaucoup de choses, il a été chef d’entreprise, à la tête de la Librairie Patel, puis il avait une imprimerie et il a été conseil municipal, lorsqu’il a créé l’épicerie sociale. La première fois que je l’ai rencontré remonte à une cinquantaine d’année. C’était un homme très carré, les gens craignaient une discussion avec lui, le croyant inaccessible, mais en fait non. Il était très simple"
Monsieur Issop Patel, qu’on appelait affectueusement Babou, représentait trois personnes en une seul pour moi. À mes yeux, c’était un chef d’entreprise développeur, un élu bâtisseur et également un homme au très grand coeur. Plus jeune, il était pour nous une inspiration. Quand vous voyez qu’un musulman devient président de la Croix-Rouge, c’est tout un symbole. Monsieur Patel c’est tout cela et nous perdons donc un grand Réunionnais", a déclaré Ismaël Locate.
"C’est comme un grand frère, un sage qui toute sa vie a oeuvré pour le bien. On a un bon souvenir et on gardera un très bon souvenir de ce monsieur", a réagi Younous Badat.
Didier Robert a réagi à la disparition de l’ancien président de la Croix-Rouge.
"J’ai aujourd’hui une pensée toute particulière pour ce pionnier réunionnais qui a participé au développement d’une société qui n’en était qu’à ses balbutiements économiques. Des décennies entières, Issop Patel s’est efforcé à donner une dimension moderne au commerce dionysien : que ce soit à travers la vente au détail de produits de première nécessité, ou encore la Librairie Patel, pour laquelle nombre de Réunionnais gardent un souvenir attendri. Très actif dans le milieu social comme la Croix Rouge, son engagement politique est également à souligner. J’adresse mes sincères condoléances à sa famille, ses proches et amis commerçants"
Le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette adresse ses condoléances à sa famille et à ses proches.
"C’est avec émotion que j’apprends le décès d’un citoyen émérite de la Ville de Saint-Denis en la personne de M. Issop PATEL. Il laisse le souvenir d’un homme engagé dans la vie de la cité. Engagement politique, il fut élu au conseil municipal dionysien dans les années 80/90. Engagement bénévole par son action à la Croix Rouge, dont il fut le président pendant 10 années. ll participera à la création d’une épicerie sociale, d’une maison de retraite sur le territoire communal. M Patel ouvrira l’une des premières librairies papeterie de Saint-Denis. À sa famille, ses proches, j’adresse mes très sincères condoléances."
"C’est avec une profonde émotion que j’ai appris la disparition, des suites d’une longue maladie, de Monsieur Issop PATEL.
94 années d’engagement au service à la fois de causes nobles et généreuses, au bénéfice toujours des autres, pour le bien commun, mais aussi et il convient de le noter, à l’avantage de l’innovation et du progrès. La librairie PATEL, rue du maréchal Leclerc, héritée de son père, est assurément une institution qui perdurera. Nous garderons tous en mémoire son avant-gardisme professionnel (création pionnière de l’usine de fabrication de chèques pour les banques locales), son implication forte et engagée lors de la création de l’ADPE, aujourd’hui NORDEV qui accueille des milliers de visiteurs. Issop Patel a tracé une voie royale que les générations suivantes devront suivre, en matière d’aide, d’implication et d’engagement social, afin d’honorer et de perpétuer sa mémoire. À sa famille et à ses proches, j’adresse, en mon nom et au nom de l’ensemble des Conseillers départementaux, mes plus sincères condoléances" , a déclaré Cyrille Melchior, président du Conseil départemental dans un communiqué.