Ce dimanche à Saint-André, c’est la fête des couleurs pour la communauté tamoule où le Holi a été célébrée. L’occasion pour les familles de passer un moment convivial tout en apprenant les valeurs de l’hindouisme.
Les enfants se parent de leurs plus belles couleurs, ils enchantent les lieux avec leur rire et leur sourire, et l’euphorie se lit sur leurs visages...
"J’aime beaucoup, on adore colorer les gens", commentent ce frère et sa sœur.
"C’est une belle fête où tout le monde se réunit", annonce une jeune fille.
"Il y a pleins de couleurs, c’est festif et joyeux. C’est le moment de s’amuser", ajoute cette dernière.
Cette fête est aussi l’occasion de transmettre une tradition ancestrale aux plus jeunes et ce, de manière ludique.
"C’est des moments où on partage entre nous cette tradition. Puis on en profite pour se tartiner de couleurs", s’amuse cette habitante.
"On apprend aux enfants la culture tamoule, puisque ce sont nos origines", ajoute une participante.
Le Holi, la fête des couleurs, célèbre la joie et le triomphe du bien sur le mal. Une profusion de danse et de bonheur qui transmet aussi des valeurs aux plus jeunes.
"Les traditions se perdent, parce qu’il faut savoir que dans l’hindouisme on nous dit de donner de l’argent aux gens, ça fait partie de notre dalma, pour avoir un bon karma. Ca fait partie de ce que l’hindouisme nous demande : le but c’est de transmettre des valeurs et montrer qu’il n’y a ni pauvre, ni riche, ni blanc, ni noir", explique Gildas Vinguetama Perianagom, responsable de l’association Holi Holi.
Une fête exceptionnelle où tout le monde se mélange dans une ambiance festive, digne du vivre ensemble réunionnais.