La Réunion est entre deux fronts froids cette semaine. Les services de Météo France ont relevé des températures ces derniers jours élevés en journée et très basses la nuit. Ils expliquent ce qu’il se passe.
L’hiver austral est entré tardivement à La Réunion. Les fronts froids se sont multipliés et enchaîné depuis juin. Le mois de juillet a été marqué par des records de froid dans les Hauts mais aussi des températures encore élevées sur le littoral.
Cela s’explique notamment par un vent de Nord qui apporte le chaleur en journée.
Jacques Ecormier est chef prévisionniste à Météo France. Il explique les particularités de cet hiver à La Réunion.
"L’hiver a démarré tardivement. Les températures minimales étaient relativement basses dans les Hauts avec un record au Piton Maïdo : -0,1°C. Les températures maximales de la journée restaient élevées."
"Le vent a tourné au secteur Nord, il a apporté de la chaleur au mois de juillet. Il a fait beaucoup plus chaud. L’après-midi, on se sentait quasiment en été."
"Samedi, on a eu un front froid qui a touché La Réunion. On a eu une chute des températures de 6°C, notamment au Volcan."
"Ce lundi, les températures restent basses en altitude. 1°C dans les Hauts de Saint-Denis. Mardi, ces températures vont à nouveau augmenter parce que le vent viendra du Nord."
"Vendredi, nouveau front froid, nouvelle baisse des températures samedi. L’hiver sera de retour avec un alizé vigoureux jusqu’à 70 km/h, des pluies sur la région Est au moins jusqu’au 15 août."