Avec le retour de l’hiver austral, les autorités mettent en garde baigneurs et surfeurs sur la présence accrue des squales le long des côtes.
Depuis le début du mois, huit requins bouledogues ont été détectés près du spot de Trois-Bassins. Ces données traduisent une présence accrue des squales à l’approche de l’hiver austral. La préfecture a rappelé mercredi, les mesures prises concernant le risque requins, en s’appuyant sur les rapports de l’étude Charc (Connaissance de l’habitat des requins côtes de La Réunion).
Dans un communiqué, le préfet rappelle notamment l’interdiction de baignade et de la tenue des activités nautiques en dehors des zones surveillées toujours en vigueur.
Parmi les hypothèses pouvant expliquer cette présence accrue des requins, est évoquée la piste de la reproduction. Les requins observés pendant l’hiver, disparaissent en été pour revenir à la période fraîche.
Ludovic Villedieu, est intervenu en direct dans le 12h30 d’Antenne Réunion ce jeudi. Le porte-parole de la Ligue réunionnaise de surf confirme l’augmentation du risque requins. "On a effectué de notre côté des relevés sur nos stations d’écoute qui confirment la recrudescence des requins", explique-t-il. Des squales ont notamment été enregistrés en pleine journée, à Trois-Bassins.
La ligue se fie notamment aux détections relevées et aux observations, grâce aux balises acoustiques, des requins déjà marqués. "Comme le dit l’étude CHARC, on sait qu’il y a plus de présence et au plus près des côtes", indique Ludovic Villedieu.
Interrogé sur l’état d’esprit des surfeurs, le porte-parole a déploré la baisse de la vigilance : "Malheureusement à chaque accident on a une période de vigilance qui finit par se relâcher". Selon le représentant de la ligue de surf, "des sessions ont eu lieu dans des conditions favorables". L’arrivée de l’hiver austral et du premier front froid de la saison a conduit à une détérioration des conditions. La prudence reste donc plus que jamais de mise.