Une vague de froid s’abat en ce moment sur l’île. Prévue jusqu’à vendredi, elle pourrait nous faire grelotter encore tout le week-end. À la Plaine des Cafres, le thermomètre était en-dessous de zéro degré cette nuit. Les habitants, pourtant habitués à la fraîcheur, trouvent que cette année l’hiver est plus rude.
Des gelées blanches étaient visibles ce mercredi 18 juillet à la Plaine des Cafres. Cette nuit, les températures sont descendues très bas dans le secteur du Volcan. Un front froid s’abat sur La Réunion et ces baisses de températures se font bien ressentir.
Pour Jeannick, agriculteur, c’est plutôt l’humidité le vrai problème. "Il fait froid, le matin je suis debout à 6 heures, c’est dur. Le plus dur c’est de se lever, de bouger, mais après ça va."
Si à l’extérieur, très peu osent s’aventurer aux petites heures du matin, dans une auberge, les propriétaires ont trouvé des solutions pour lutter contre le froid.
La nuit, chauffage et couette sont de sortie. Pas de doute, l’hiver austral est bien arrivé. "Là on a trois couettes pour se réchauffer le soir, plus le chauffage et le drap. Après on s’engloutit dedans, on se recroqueville et on ne bouge plus !"
Et la journée, bonnets et gants sont indispensables. "Je trouve qu’ici, il fait plus froid qu’à Saint-Leu et à Saint-Pierre, mais c’est quand même bien de passer des séjours ici."
"Le matin il fait très froid, les pieds sont gelés, on fait avec. Ça fait entre 4 et 5 ans qu’on est ici, c’est dur dur."
Ce froid devrait s’accentuer dans les prochains jours. Le thermomètre pourrait afficher des températures négatives.
Selon Jacques Ecormier, chef prévisionniste chez Météo France, de la neige pourrait concerner les plus hauts sommets cette semaine.