Avec l’arrivée de l’hiver austral, plusieurs associations et bénévoles viennent en aide aux personnes sans domicile fixe malgré le manque d’hébergement sur notre territoire.
La fré lé la, sans toit et sans murs pour se réchauffer, les conditions de vie des personnes sans-abris se durcissent sur notre île. Ils témoignent.
"La difficulté, c’est le midi et le soir pour manger et puis chercher un trou pour dormir. Quand mi reste dan le chemin, ma pa rien pour manger. Je ne sais pas où je vais ni où je dors" confient certains bénéficiaires de repas solidaires.
A La Réunion, plus de 1 600 personnes vivent dans la rue, pourtant l’île ne dispose que de 275 places dans les logements d’urgence pour plus de 300 demandes par jour. De plus en plus de personnes se tournent vers l’hébergement de jour, une solution parmi d’autres.
"Notre accueil de jour permet justement aux personnes de venir, de se poser le matin, de prendre un petit-déjeuner et de prendre une douche avec de l’eau chaude surtout quand il fait froid c’est important de pouvoir prendre une douche chaude le matin" confie une bénévole d’un centre d’accueil de jour.
En 2019, près de 307 personnes ont fréquenté la boutique de la Fondation Abbé Pierre. En 2023, ils sont 1177 et avec l’arrivée australe les personnes affluent. Même si insuffisantes, d’autres solutions subsistent sur le territoire réunionnais comme l’explique le directeur régional de la Fondation Abbé Pierre, Matthieu Hoarau.
"On a un dispositif qui s’appelle "un chez soi d’abord". Il permet l’accès à un logement aux personnes à la rue avec des troubles en santé mentale. Il y a aussi toutes les solutions autour des maisons relais, des lieux permettant à la fois un accès à des logements individuels et à des espaces de vie semi-collectif." L’objectif de la Fondation d’ici 5 ans est clair : zéro personne dans la rue, un défi pour l’île en manque de solutions d’hébergement.