Le froid s’est installé sur La Réunion depuis plusieurs semaines. Si la solution pour la plupart d’entre nous est de s’habiller plus chaud, dans les Hauts, les habitants font confiance à leur cheminée.
L’hiver austral s’est abattu sur La Réunion. Dans les hauteurs de l’île, le froid se fait bien sentir. Les habitants de ces régions sont habitués et l’on peut voir dépasser des toits une petite fumée : C’est la cheminée qui chauffe la famille.
Cette structure chauffante est courante dans les hauts de La Réunion. Elle est essentielle pour les résidents des plaines, “sans ça lé dur, surtout saison ici” indique Donald qui possède une cheminée chez lui. La braise dans son salon a commencé à brûler au début du mois de mai : “Mois de mai y commence bien faire froid”. Donald et son père sont tous deux agriculteurs et n’ont pas de mal à trouver du bois sur les terrains de la Plaine des Cafres où ils travaillent.
Florent est un habitant de la Plaine des Cafres, il coupe son bois avec patience et ferveur : “La cheminée y tourne 24h sur 24. Le matin et le soir lé allumé. Ou réveille lé encore allumé.” Un système de chauffage naturel et surtout économique. Les bûches peuvent tenir chaud longtemps et le bois est facile à trouver pour les habitants des plaines, entourés de forêts.
Florent prépare d’ailleurs son stock de bois méticuleusement, il sépare les bûches qui iront dans le foyer et celles qui serviront à la cuisine : “Pour la cheminée il faut du gros bois et pour faire à manger c’est du bois plus fin”. Le connaisseur utilise le bois pour se chauffer et cuisiner. C’est d’ailleurs un carry “la patte cochon” qui crépite doucement sur sa gazière à bois. À la vue et à l’odeur du carry qui mijote depuis des heures, on oublierai presque le froid de l’hiver.